Accueil Billets Ubud attitude

Les femmes vertes d’Ubud : Portrait de Rebecca Sweetman

REBECCA est une jeune femme ronde et ferme à l’œil brillant, au verbe clair et inspiré d’une activiste. Elle a appris à filmer et photographier avec son père et a une formation universitaire en « justice sociale et environnement ». En alliant les deux, elle a créé son levier : le « Paradigm Shift Project »* offre des films courts sur les problèmes de pauvreté, d’écologie et de santé. Son point fort : ses documentaires sont assortis d’une boite à outils de « matériel éducatif » pour les associations locales. Du non respect des droits humains dans les plantations d’Indonésie à la culture du riz à Bali en passant par les enfants des rues en Malaisie, l’esclavage sexuel en Inde et Thaïlande jusqu’à l’accès à l’eau propre et les désastres naturels, elle propose des solutions aux problèmes les plus difficiles du monde actuel, montrant ainsi comment chacun peut ou devrait s’impliquer.

Son objectif est de donner le pouvoir à ces pays en développement afin qu’ils aient une visibilité active et deviennent les agents du changement plutôt que de simples bénéficiaires de la charité occidentale. Elle démystifie le développent international pour enseigner aux jeunes comment chacun peut créer des changements positifs dans sa communauté. Rebecca est une femme ordinaire avec une vocation extraordinaire. Elle sait inspirer le changement, le « shift » grâce à l’éducation de proximité. Tous ses films sont gratuits et peuvent être chargés librement à [www.theparadigmshiftproject.org->www.theparadigmshiftproject.org]

Ainsi de « Greasy Palms » sur les plantations de palmiers à huile. La demande accrue d’huile de palme – biofuel à bas prix pour réduire la dépendance au pétrole et un ingrédient commun à des milliers de produits depuis les chips jusqu’au shampooing et à l’antigel – a justifié d’abattre des forets pluviales à l’extraordinaire biodiversité avec la perte de 2,8 millions d’hectares par an. Cependant son impact a un prix social, environnemental et économique sur les communautés locales en termes de droits humains, conflits sur les droits à la terre, impossibilité de cultiver légumes et fruits, glissements de terrain, sans parler du braconnage des animaux et de la réduction de leur territoire, etc. Le film a permis de créer des outils pour éduquer les consommateurs et leur faire trouver des solutions durables.
– Comment faites-vous face à des problèmes aussi énormes ? N’êtes-vous pas parfois épuisée, débordée ou démoralisée ?
– Eh bien…non ! En fait, çà m’inspire ! Les gens se sentent dépassés quand ils ont l’impression qu’ils ne peuvent rien faire au sujet de l’état du monde. Mais moi, je sais que je peux y faire quelque chose.
– Comment motiver les gens ?
– En leur montrant que le changement est déjà en route, qu’ils peuvent faire partie de la solution et ils vous rejoindront !

Le principal défi aujourd’hui, c’est trouver des investisseurs innovants pour permettre de faire des documentaires à partir desquels créer les outils d’éducation du public. « Nos budgets sont peu élevés car l’organisation est entièrement faite par des volontaires, dit-elle. Avec plus de fonds, on peut faire des films plus rapidement, de meilleure qualité et les distribuer plus largement. » Changer de paradigme veut aussi dire que nous sommes les seuls à pouvoir faire quelque chose pour nous.
Rebecca a exprimé ses idées sur « TED », regardez cette vidéo : [http://www.youtube.com/watch?v=DLccHLwd_6Q->http://www.youtube.com/watch?v=DLccHLwd_6Q]

[facebook.com/ParadigmShiftProject->facebook.com/ParadigmShiftProject] ou [[email protected]>[email protected]]

* paradigme : représentation du monde, manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here