Accueil Média

Les bienfaits de la danse balinaise

"Ramayana: An Indian Epic" Balinese music and dance by Gamelan Burat Wangi at REDCAT directed and choreographed by I Nyoman Wenten and Nanik Wenten.

Comme on le sait, l’art à Bali est absolument partout et c’est ce qui rend cette île si charmante à nos yeux. Si la musique et la danse font partie intégrante de la vie balinaise, on remarque que peu d’enfants étrangers apprennent les danses traditionnelles et c’est dommage. Il est vrai que l’apprentissage de cet art demande une grande concentration et une coordination parfaite entre les différentes parties du corps. L’expression des danseurs et danseuses, les mains, les doigts, la posture du corps et les yeux sans cesse en mouvement.

Peut-être faut-il sensibiliser les jeunes à la beauté des danses en les emmenant voir des représentations diverses. Souvent les filles sont charmées par les costumes, le maquillage et les coiffes des danseuses. Les nombreux personnages de la mythologie balinaise sont fascinants mais encore faut-il que les parents se donnent la peine de vouloir les comprendre et les expliquer à leurs enfants. L’univers de ces danses n’est finalement pas si loin de celui des supers héros actuels. Le bienveillant Barong et la sorcière Rangda suscitent bien des émotions chez les enfants lors de leur combat au nom du bien et du mal.

Quel meilleur moyen que d’accéder à une petite partie de la grande culture de Bali ? Les cours de danse balinaise font quelquefois partie des programmes extrascolaires mais d’autres endroits proposent aussi des cours, parmi les plus connus, le musée ARMA à Ubud, le Pondok Pekak Library and Learning Center également à Ubud et le Balinese Cultural Creation dans le Puri Taman Anggrek à Sanur. Chacun de ces établissements peuvent envoyer des renseignements, listes de cours et prix par email. On peut aussi demander aux banjar de participer à leurs cours avec les jeunes balinais.

Qu’est-ce que la danse balinaise apporte aux jeunes apprenants ? Tout d’abord, les instructions leur apprennent à écouter et à suivre des consignes précises, au rythme de la musique. La dissociation des parties du corps dans les mouvements reste difficile pour les enfants mais est un exercice excellent pour coordonner l’esprit et le corps, donnant aux enfants plus de maîtrise d’eux-mêmes. Enfin, la caractéristique majeure de ces danses est la grâce qu’elles développent chez les danseuses et il est bien d’acquérir ce précieux attribut dès un plus jeune âge.

Il ne faut pas oublier que ces danses sont aussi très appréciées des garçons qui aiment les rythmes et la force des personnages. Pour eux, apprendre les postures et les mouvements qui symbolisent des émotions fortes est un bon exercice pour s’initier à l’expression du corps, comme au théâtre. Enfin, assister à des cours de danse est un exercice physique bénéfique et le moyen parfait de sociabiliser et de lier des liens avec d’autres jeunes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here