LE PRESIDENT INDONESIEN JOKOWI SEUL EN LICE POUR 2019 ?

    PARTAGER SUR

    Le président indonésien Joko « Jokowi » Widodo pourrait se retrouver sans rival aux prochaines élections présidentielles de 2019.

    Bien que Prabowo Subianto, chef du principal parti d’opposition Gerindra et finaliste aux élections de 2014, ait accepté l’appui de son parti, il n’est pas certain qu’il puisse former une coalition viable pour être nommé avant la date limite du mois d’août.

    Un parti ou une coalition doit compter au moins 20 % des sièges au Parlement ou avoir obtenu au moins 25 % des suffrages populaires lors de la dernière élection législative pour désigner un candidat.

    Jokowi a obtenu le soutien de cinq des dix partis au parlement dont le soutien des poids lourds politiques, Golkar et PDI-P.

    Gerindra de Prabowo n’a que 13% des sièges et tente d’obtenir le soutien des partis restant pour pouvoir franchir la ligne.

    Le Parti de la justice prospère (7,1 %) et le Parti du mandat national (7,6 %) sont les partenaires les plus probables pour Gerindra, mais ni l’un ni l’autre n’ont déclaré leur flamme !

    Le Parti du mandat national, connu sous le nom de PAN, reste indécis sur un candidat à la présidence, selon son secrétaire général Eddy Soeparno. Néanmoins, il a déclaré qu’un scénario selon lequel Jokowi et Prabowo s’associent ne serait pas bon pour le pays.

    « Dans l’intérêt du maintien d’une démocratie croissante, je pense que nous devrions avoir plusieurs candidats aux élections de 2019 « , a déclaré Soeparno lors d’une interview à Jakarta lundi. « Il est peu probable que les deux se présentent avec un billet combiné », a-t-il dit, « mais s’ils le font, je ne pense pas que quelqu’un aurait le courage de contester cette combinaison » conclut-il.

    Lire aussi :

    PRABOWO SUBIANTO EN LICE POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2019

    Une révolution électorale en… 2019 

    LA REVUE DE PRESSE EN 10 BREVES

    LA GUERRE ELECTORALE EN INDONESIE A DEJA COMMENCE… EN LIGNE 

    SOURCEBLOOMBERG
    PARTAGER SUR

    PAS DE COMMENTAIRES

    LAISSER UNE RÉPONSE