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Le passeport d’Anggun

Cela fait bien une dizaine d’années maintenant que Anggun C. Sasmi a quitté l’Indonésie et sa bonne ville de Jakarta pour enflammer le top 50 français avec ses albums de variété internationale mais surtout… française. Connue dans l’hexagone comme une chanteuse exotique, synonyme de beauté, de raffinement et de chansons de qualité, elle est à chaque fois qu’elle revient au pays au centre des mêmes débats sur deux sujets intimement liés : sa nationalité et son prétendu statut de « star internationale ». Les émissions de télé people qui foisonnent ici semblent surtout préoccupées par cette question : Est-elle toujours de nationalité indonésienne ? Etant sous-entendu qu’il serait très décevant qu’elle ne le soit plus. Cette fois, pour la première fois, il a été dit clairement qu’elle avait la nationalité française, et les journalistes à sensations de rappeler que « le cœur de la belle reste quand même indonésien ». Ouf, la fierté nationale est sauve !

La chanteuse a épousé un Français depuis longtemps et est donc devenue aussi une citoyenne française, renvoyant les législateurs indonésiens à leur refus têtu d’accorder la double nationalité. Une situation qui met l’Indonésie dans la situation paradoxale d’avoir enfin cette artiste « qui réussit à l’étranger » et d’être obligé de parler la langue de bois sur son statut. Car si la belle a réussi en France, ce n’est pas grâce au showbiz indonésien bien incapable d’un tel exploit. Il a bien fallu qu’Anggun C. Sasmi s’expatrie… Ce qui nous amène avec malice à nous poser la question suivante aujourd’hui : Si elle revient sur le sol indonésien avec un passeport français, a-t-elle besoin d’un permis de travail pour faire ses concerts ? En France, le showbiz a toujours accueilli les artistes venus d’ailleurs, une situation inconnue dans le showbiz indonésien qui ne propose que des artistes 100% locaux. Mais le désir d’une reconnaissance à l’étranger est si fort que la presse et les fans en sont venus à confondre la carrière franco-française d’Anggun avec une carrière internationale. Cela est bien flatteur pour le showbiz français mais il est inutile de rappeler à nos lecteurs que depuis Mireille Mathieu, la France est bien en peine d’exporter ses chanteuses…

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