LE MONT RINJANI ET LE CILETUH-PALABUHANRATU OFFICIELLEMENT LABELLISES GEOPARCS !

PARTAGER SUR

Le Mont Rinjani, sur l’île de Lombok en Indonésie entre dans le réseau mondial des géoparcs et ce n’est pas le seul ! Le parc du Ciletuh-Palabuhanratu dans l’ouest de Java a également obtenu son ticket d’entrée rejoignant ainsi les 130 autres géoparcs déjà labellisés dans 35 pays.

Le Mont Batur au nord-est de Bali et le géoparc du Mont Sewu à l’est de Java ont d’ailleurs été désignés géoparcs mondiaux par l’Unesco en 2015.

C’est en 1998 que l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture a créé ce réseau pour promouvoir des zones présentant un intérêt géologique afin de les protéger et de les valoriser ainsi que leur patrimoine naturel et culturel.

« Je viens d’apprendre que le Mont Rinjani a été choisi comme Géoparc mondial de l’Unesco lors d’une réunion du conseil d’administration de l’Unesco », a déclaré samedi le directeur général du géoparc du mont Rinjani.

Selon le site Internet de l’Unesco, le Mont Rinjani a un paysage riche et varié. Il a des types de forêts variés, allant de la savane aux forêts de montagne en passant par des forêts semi-décidues. Culminant à 3 726 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie et il possède une caldeira de 50 kilomètres carrés qui abrite le lac Segara Anak.

Les deux sites indonésiens ainsi que 11 autres situés en Thaïlande, au Vietnam, au Japon, en Corée du Sud, en Chine, en Espagne, au Canada, en Belgique, en France et en Tanzanie, font leur entrée sur la liste des géoparcs mondiaux 2018 de l’agence.

Selon Antara, le Mont Rinjani et le site de Ciletuh-Palabuhanratu seront officiellement labellisés géoparcs mondiaux lors d’une cérémonie prévue en septembre prochain.

 

Lire aussi :

UN PETIT JOGGING SUR… LE MONT RINJANI !

LE SUCCES DES FRANCAIS AU RINJANI 100, TOUGH MUDDER, COMPETITION DE GOLF

Deuxième édition de l’ultra-trail du Rinjani 

Français, belges, mais surtout hashers sur l’ultra-trail du Rinjani

Toute la montagne indonésienne sur Internet

A l’assaut du Rinjani

 

 

 

 

 

SOURCEThe Malay
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE