LE MONSTRE DE JAVA GRONDE

    PARTAGER SUR

    Le mont Merapi, l’un des volcans les plus actifs du centre de Java, à proximité directe de Yogyakarta, a produit une nouvelle explosion phréatique à 3 h 31, heure locale, mercredi, pendant environ quatre minutes à la suite à celles de lundi et mardi.

    « Depuis les postes de surveillance de Jrakah et de Kaliurang, on a vu l’explosion monter jusqu’à 2 000 mètres de haut, répandant de la cendre vers le sud-ouest jusqu’au district de Magelang. Le volcan est actuellement en état d’alerte », a déclaré Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole de l’Agence nationale d’atténuation des catastrophes, dans un communiqué de presse mercredi.

    Mardi, l’Agence de recherche et de développement technologique pour les catastrophes géologiques (BPPTKG) avait rapporté qu’il n’y avait pas d’intrusion et d’extrusion de magma au mont Merapi, bien que son statut d’alerte soit passé au deuxième rang.

    Hanik Humaida, directrice de l’agence, a expliqué que l’autorité a décidé d’augmenter le statut du volcan non seulement à cause de l’éruption phréatique à 17h50, heure locale le lundi 21 mai, mais aussi à cause des répliques et d’une autre explosion à 01h47 le mardi.

    En conséquence du nouveau niveau d’alerte II, l’autorité a interdit toute activité dans un rayon de trois kilomètres autour du cratère.

    Lire aussi :

    Merapi, Dieng et Sumbing, et si on partait en trek à Java-centre? 

    Volcanologie et randonnée sur le Merapi

    BALI : LE MONT AGUNG PASSE EN NIVEAU « VIGILANCE »

    Franck Lavigne : on aura toujours des éruptions très violentes

    SOURCETEMPO
    PARTAGER SUR

    PAS DE COMMENTAIRES

    LAISSER UNE RÉPONSE