Accueil Sports

Le MMA, l’apogée des sports de combat

La Gazette de Bali : Bonjour Niko, comment vous est venue cette passion pour le MMA ? Depuis quand enseignez-vous cette discipline ?

Niko Han : Ma première expérience en tant qu’entraineur de MMA, c’était en 2002 à Las Vegas. J’aidais un entraineur à mettre en place un plan de match pour un combattant UFC (Ndlr – Ultimate Fighting Championship). Je suis devenu fasciné par le MMA en regardant Royce Gracie, l’homme qui a révolutionné les arts martiaux en introduisant des techniques de combat du jiu-jitsu brésilien dans le combat libre. C’est là que j’ai commencé à apprendre l’art de Gracie jiu-jitsu, de la lutte et du kick-boxing. J’ai toujours été pris de passion pour les arts martiaux, j’ai commencé par le judo, puis le jiu-jitsu traditionnel et le kung fu. C’est en voyant Gracie vaincre des adversaires plus forts et plus grands que lui en UFC que je me suis mis à l’apprentissage du MMA. J’avais l’impression d’avoir enfin trouvé le sport qui me correspondait…

LGdB : Quelle est l’influence du MMA en Indonésie ?

N H : Le MMA devient de plus en plus populaire ici. Ce n’est pas encore au niveau des Etats-Unis mais beaucoup de personnes le regardent et veulent l’apprendre. Quand j’ai commencé à enseigner le MMA à Jakarta en 2003, j’avais moins de dix étudiants… Aujourd’hui, notre groupe Synergy MMA Academy a plus de 1000 inscrits et on en reçoit tous les jours. C’est vraiment gratifiant de voir ce sport se populariser de telle manière depuis une dizaine d’années. J’ai eu plusieurs rendez vous avec l’UFC, la plus importante organisation MMA au monde. Ils veulent obtenir des combattants de la Synergy pour rejoindre l’UFC. Ils ont mis en place un programme de développement appelé FDP (Fighter Development Program) pour sélectionner et former les combattants locaux susceptibles de rejoindre l’UFC. Ils veulent même que je sois un des coachs !

LGdB : Pouvez-vous nous dire selon vous ce qui fait un bon combattant de MMA ?

NH : Pour réussir en MMA, un combattant doit être très bien entrainé dans l’art des prises au sol et être en mesure de frapper l’adversaire debout. Il faut pouvoir varier prises au corps et coups directs à n’importe quel moment du combat. Le Gracie jiu-jitsu et le Judo reste les meilleurs compromis, avec des notions de kick-boxing pour l’utilisation des pieds et des genoux. Aujourd’hui, les combattants MMA ont toutes ces facettes, ils progressent désormais sur la stratégie à adopter pour gagner. Sans une bonne hygiène de vie, ils ne tiennent pas une minute sur le ring. Enfin, si toutes ces conditions sont respectées, le combat psychologique est le plus important. Si vous n’êtes pas concentré, ca ne sert à rien d’entrer dans l’arène.

LGdB : Alors, vous avez surement un favori ?

NH : Fransino Tirta est classé numéro 1 des combattants MMA indonésiens, il est invaincu depuis 16 combats, gagnés par KO ou soumissions. L’UFC compte le faire signer dans un futur proche !

Synergy MMA Academy, Jalan Nakula,
Kawan Market Building, 2ème étage. Tél. 085 618 088 04
[[email protected]>[email protected]] et [www.synergymma.com->www.synergymma.com
]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here