Accueil quoi de neuf docteur ?

Le diabète

Le diabète est une maladie qui touche de plus en plus de personnes et qui est très répandue en Indonésie. Le diabète peut se définir comme une hausse du niveau de sucre dans le sang (hyperglycémie), due à un problème de production ou d’utilisation d’insuline par le corps. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui sert à maintenir le niveau de sucre dans le sang. Le sucre sanguin (glucose) est une source d’énergie pour l’ensemble de nos cellules. Lorsque sa concentration augmente dans le sang, il est donc moins disponible au niveau cellulaire, entraînant fatigue, difficultés de concentration, vision brouillée et faiblesse musculaire. Pour compléter les symptômes, ajoutez une soif intense, une faim insatiable, une miction fréquente et une possibilité de perte de poids. Certains diabétiques présentent peu de symptômes et le dépistage se fait par analyse de sang.

Il existe plusieurs types de diabète :
Juvénile (type 1) – dû à une perte de capacité de production d’insuline dès le plus jeune âge, pour des raisons inexpliquées. Type 1 représente environ 10% des patients diabétiques.
Adulte (type 2) – souvent associé à de l’obésité (perte d’efficacité de l’insuline) avec une prédominance familiale (baisse de sécrétion d’insuline). Type 2 représente la majorité des patients diabétiques.
Autres types (type 3) – maladies systémiques affectant le pancréas, telles pancréatites chroniques, maladies génétiques, maladies endocriniennes, réactions défavorables à certains médicaments, diabète gestationnel. Type 3 est rare.

Diagnostic : établi lorsque 2 glycémies à jeun à des temps variables sont supérieures à 110mg/dl ou toute glycémie au hasard à 2 reprises supérieures à 125mg/dl.

Traitement : l’objectif principal est de trouver la combinaison de la meilleure diète, du meilleur médicament et du meilleur régime d’activité physique qui apportera un contrôle idéal du poids et de la glycémie. Le poids idéal doit se situer entre 20 et 25 d’indice de masse corporelle. Il doit être inférieur à 27. Il se calcule ainsi: poids (en kg) divisé par la taille (en mètre) au carré. (Exemple: 60 /1,572 = 24,3)

Exercice : en règle générale, l’exercice a un effet hypoglycémiant. Pour qu’il soit bénéfique, le programme d’exercice physique doit comprendre au minimum trois séances par semaine d’au moins 20 minutes chacune. Idéalement, une séance quotidienne de 30 minutes (marche, vélo, natation, etc.). Avant d’entreprendre un programme d’exercice physique, consultez votre médecin.

Complications : cardio-vasculaires (hypotension, athérosclérose, infarctus, AVC, gangrène, etc.), coma, cécité (rétinopathie), cataractes, insuffisance rénale, perte de sensibilité graduelle et/ou fourmillements (polyneuropathie), impuissance et problèmes digestifs.

Maintenant que vous êtes mieux informés sur cette maladie, pensez à un contrôle sanguin, faites attention à votre poids et poursuivez une activité physique régulière.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here