Accueil National

Le batik s’invite à Jakarta

« Nous allons faire de Thamrin City le centre indonésien du batik. Ici les gens peuvent trouver différentes sortes de batik en provenance de nombreuses régions. Nous savons tous que chaque région de ce pays a ses propres batiks originaux. C’est la force de l’Indonésie », s’enflamme Hadi Satyagraha, le président directeur de Thamrin City. Le petit homme aux cheveux blancs est enthousiaste. Il espère secrètement que son centre va permettre aux artisans de batik de tout l’archipel d’échanger, d’améliorer leur savoir-faire et évidemment de le partager avec les Indonésiens. « J’espère que cet endroit va devenir une source de fierté pour les Indonésiens et le centre des collections de batik de tout le pays, de Sumatra à la Papouasie », continue t-il.

Il est clair que l’amour et le respect des Indonésiens pour le batik est sur la pente ascendante ces dernières années. Ce n’est plus un vêtement uniquement utilisé pour les événements officiels. Il est devenu courant de le voir porté au quotidien, dans n’importe quelle condition. En témoigne le développement de cette récente coutume de porter du batik tous les vendredis pour les travailleurs de la capitale.
Thamrin City veut jouer de cette tendance pour améliorer le potentiel du batik indonésien et augmenter encore sa popularité dans l’archipel. Dans cette optique, la récente reconnaissance par l’UNESCO du batik comme héritage indonésien est une excellente nouvelle.

Tout cela a fortement relancé la créativité de cette industrie, qui est parvenue à moderniser ses motifs et ses créations afin d’attirer une clientèle plus jeune qui auparavant boudait cet emblème de formalité.
A la différence d’autres centres de batik existant dans l’archipel,
le « Centre de batik de l’archipel » permet aux acheteurs potentiels de rencontrer directement les artisans. Cela fait énormément pour le développement et l’image de ce produit traditionnel. Cela permet aussi, avantage non négligeable, d’offrir les chemises à des prix très raisonnables, la chaîne entre le producteur et le consommateur ayant été considérablement raccourcie.

En addition au nouveau centre batik, Thamrin City a également inauguré un « Centre de la mode musulmane de l’archipel ». Et bientôt de nouveaux concepts tels que le « Centre du jamu de l’archipel », du nom de ces herbes médicinales que les Indonésiens aiment à boire le matin, ou le « Centre de l’artisanat de l’archipel », verront le jour à leur tour.
Thamrin City a clairement décidé de préserver quelques-uns uns des héritages traditionnels de la culture indonésienne. C’est une démarche assez rare ici pour être soulignée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here