L’auteur de la célèbre photo “l’homme au tank” est décédé à Bali

PARTAGER SUR

Charlie Cole, auteur de la photo emblématique place Tiananmen est décédé à Bali. Il vivait sur l’île des dieux depuis plus de 15 ans. 

Les autorités américaines viennent de confirmer la mort du photographe texan Charlie Cole (64 ans) qui a exposé au monde entier la place Tiananmen et la censure chinoise.

Le lendemain de la répression de militants pro-démocratie à Pékin, un homme (à l’identité restée inconnue) fait face à une colonne de chars et véhicules blindés. Il grimpera ensuite sur l’un des engins pour engager une conversation avec un soldat.

Une image qui a marqué le 20e siècle et devenue également emblématique de certaines méthodes de la politique chinoise, puisque l’homme n’a jamais été retrouvé, probablement enlevé par les autorités.

D’autres photographes étaient présents. Mais c’est Charlie Cole, avec sa photo « l’homme du tank », qui a remporté le prestigieux prix international « World Press Photo » en 1990.

Sa carrière s’est brusquement arrêtée au milieu des années 1990 à Tokyo lorsque sa Harley Davidson a heurté une porte de voiture ouverte. Sa jambe gauche a été brisée, il a failli être amputé. 

Il a ensuite déménagé à Jakarta, puis à Bali où il a construit une villa avec sa femme indonésienne, Rosanna, pour gagner sa vie en faisant de la photographie commerciale. Il souffrait constamment de douleurs et les complications de ses blessures semblent avoir fini par entraîner sa mort.

SOURCEjakarta post
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE