Le célèbre volcan Anak Krakatau, “le petit Krakatoa” est entré en éruption ce vendredi 10 avril. Situé entre les îles de Java et Sumatra, le volcan aurait débuté son activité le vendredi soir à 21h58, heure de Jakarta, selon le BNPN, le Bureau indonésien des catastrophes.
Le chef de l’agence de météorologie a indiqué que l’éruption avait pour origine un tremblement de terre. Le volcan aurait projeté des fumées s’élevant à plus de 500 mètres de hauteur et visibles à une quinzaine de kilomètres à la ronde. A la vue du nuage de cendres et par crainte d’un tsunami, de nombreux habitants des alentours ont pris la fuite dans la nuit de vendredi à samedi.
L’Anak Krakatau était entré en éruption de manière plus spectaculaire le 22 décembre 2018. Le panache de fumée était alors monté à 3000 mètres d’altitude, et l’éruption avait provoqué un tsunami causant la mort d’au moins 430 personnes.
Le réveil de ce volcan ravive de mauvais souvenirs chez les Indonésiens, puisqu’en 1883, le Krakatoa comme on l’appelle en français, était entré en éruption et avait provoqué la mort de plus de 36 000 personnes, après une suite inédite de violents tsunamis et l’émission du plus fort bruit jamais entendu par une oreille humaine puisque l’explosion du 27 août fut perçu à 4800km de distance, jusque sur l’île de Rodrigues dans l’océan Indien.
L’état d’alerte maintenu au niveau 2 sur 4
Bien qu’impressionnante, l’éruption de ce vendredi n’a pour l’instant fait aucune victime, selon les autorités. De quoi balayer les rumeurs anxiogènes qui ont rapidement parasité les réseaux sociaux, largement aidées par le climat anxiogène dû au coronavirus.
M. Kasbani, le patron de l’agence gouvernementale indonésienne chargée de surveiller l’activité volcanique (PVMBG) a déclaré que l’éruption était relativement faible par rapport à celles qui se sont produites entre décembre 2018 et janvier 2019.
Le responsable indonésien a aussi indiqué que les habitants des îles de Java (au sud de l’archipel) et de Sumatra (au nord), situées dans le détroit de la Sonde, ne seraient pas affectés. Cette fois, le crachement de roches et de lave ne se serait produit qu’autour de la montagne. Pour toutes ces raisons, l’état d’alerte a été maintenu au niveau 2 sur 4.