L’Agenda Culturel de mars 2020

PARTAGER SUR

Paradiso : exposition Aryo Pratomo Aryudono

< Du 1er au 31 Mars >

Aryo Pratomo Aryudono est une star connue des fondus de musique sous le nom de Rio.
Il sillonne Ubud et les environs avec ses percussions et sa flûte pour animer des soirées déjantées. Mais Rio n’a pas qu’un talent de musicien, à moins de 30 ans il est déjà et surtout un peintre très inspiré par les paysages de son enfance dans l’ouest de Java. Totalement autodidacte, il maîtrise l’encre de Chine et l’aquarelle aussi bien qu’il griffonne sur des bouts de papier.
En bref, il laisse sa trace partout où il passe, dévoré par une passion d’illustrateur de la vie autour de lui. 

Son acuité, son sens de l’observation de la nature et la technique de cet artiste sont assez stupéfiants quand on apprend que c’est le résultat d’un travail personnel acharné sans avoir jamais étudié dans aucune institution ou école. 

Paradiso Ubud
Jl. Gootama Selatan, Ubud – Tel. 085 737 614 050

Bali WISE, Cérémonie pionnières indonésiennes

< le 10 Mars >

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme dans le monde entier, l’association Bali WISE organise ce 10 mars une soirée de remise des prix en l’honneur de femmes indonésiennes qui se battent pour l’égalité des sexes et leurs droits. Le thème de cette année “Filles de la Terre” souligne le lien important entre l’autonomisation des femmes par l’éducation et la préservation de la terre.

Organisatrice de l’évènement, l’association Bali WISE a pour objectif de renforcer l’indépendance des jeunes femmes marginalisées grâce à l’éducation. Une fois que les diplômées obtiennent un emploi qualifié, elles peuvent briser la spirale de la pauvreté, soutenir leur famille et apporter une contribution à leur communauté. Au programme de la soirée : la remise des prix, un dîner ainsi que plusieurs performances des étudiantes de l’association.

Hôtel Apurva Kempinski Bali (Nusa Dua).
Les tickets sont en vente en ligne : www.baliwise.org

Évènement traditionnel : OGOH OGOH & nyepi

< Du 24 au 26 Mars >

Le 24 Mars au soir vous pourrez assister à la procession des Ogoh-Ogoh, qui précède Nyepi. Ces grandes statues en papier mâché ont la forme d’êtres mythologiques, souvent des démons, et sont exhibées à la tombée de la nuit précédant le jour de Nyepi. Chaque banjar défile ainsi dans la rue, en faisant le plus de bruit possible à l’aide de casseroles et marmites, pour effrayer les démons et les éloigner. Le défilé de Denpasar est le plus impressionnant de l’île (Catur Muka Denpasar). 

Du 25 au 26 Mars 2020 aura lieu Nyepi, le nouvel an balinais basé sur le calendrier Saka. Cet événement marque le retour de la pureté après une année d’impuretés accumulées. Nyepi est une journée de silence, de jeûne et de méditation, c’est l’occasion pour les balinais hindous de se connecter complètement avec le dieu suprême et de faire une introspection.
Durant Nyepi, le silence est observé durant 24h à partir de 6h du matin jusqu’au lendemain matin afin de faire croire aux démons, qui survolent l’île ce jour-là,  que Bali est déserte. Certaines restrictions sont donc mises en place durant cette journée : personne ne travaille, le wifi et l’électricité sont interdits, tout comme la télévision et la radio. Les déplacements sont également proscrits, et les rues et lieux habituellement agités sont déserts, chacun ayant l’obligation de rester chez soi. L’aéroport de Bali est fermé pendant 24h, fait unique au monde pour un aéroport international.

BLACKBEACH

Les jeudis de mars : de l’art d’être adulte
Jeudi 12 mars – Amanda

David, vingt-quatre ans, est un jeune homme qui profite de la vie. Il habite à Paris et il est proche de sa sœur et de sa petite fille de sept ans, Amanda. Mais, un jour, la mort soudaine de sa sœur, victime d’un attentat terroriste, le plonge dans un désarroi profond. Seul parent d’Amanda, il se retrouve à devoir s’occuper d’elle, et à première vue, c’est elle qui semble la plus forte dans cette tragédie…

Ce mois-ci, Blackbeach vous plonge dans des rencontres intergénérationnelles. Entre drames et surprises,
laissez-vous embarquer dans ces histoires qui croisent des parcours d’enfants et d’adultes.

A voir également : 5 Mars : L’école buissonnière / Le 12 : Amanda / Le 19 : Pupille / Le 26 : Un amour impossible

Les mercredis de mars : justice pour tous
Mercredi 18 mars – Les suffragettes

“Les Suffragettes” retrace l’histoire des fantassins du premier mouvement féministe, des femmes qui ont été forcées de se réfugier dans la clandestinité pour poursuivre un jeu dangereux de chat et de souris avec un État de plus en plus brutal en Angleterre. Ces femmes étaient  principalement des travailleuses, prêtes à tout perdre dans leur lutte pour l’égalité. Maud Watts était l’une de ces femmes. Le scénario d’Abi Morgan est excellent, tout comme la réalisation de Sarah Gavron. Avec le soutien d’une équipe d’acteurs talentueux, ce film respire la réalité, la mémoire et rappelle une lutte pour le statut d’un passé assez récent. L’histoire de la lutte de Maud pour la dignité est déchirante et inspirante. Un film brillant.

A l’occasion du mois de Mars, riche en événements dédiés aux femmes, retrouvez “Les Suffragettes”, récit d’une lutte sociale pour les droits des femmes dans l’Angleterre du début du 20ème siècle. Un film qui s’inscrit dans l’un des thèmes du mois de Mars : les combats pour une justice sociale.

A voir également : 4 Mars : To kill a mockingbird / Le 11 : Difret / Le 18 : Les suffragettes

www.blackbeach.asia/events

Rencontre spirituelle : BaliSpirit Festival

Du 29 mars au 5 avril

Le BaliSpirit Festival déploie ses activités autour du mantra central de l’hindouisme balinais, Tri Hita Karana  : vivre en harmonie avec notre environnement spirituel, social et naturel. Grâce aux traditions du yoga, de la danse, de la guérison et de la musique du monde, le BaliSpirit Festival attire chaque année plus de 5000 personnes du monde entier. Au programme : des ateliers et des séminaires interactifs, un marché communautaire animé et un centre de guérison, une zone d’activités pour les enfants, des cours de yoga et des programmes nocturnes vibrants de concerts de musique Bhakti, de danse extatique et de DJ, le tout dans les rizières pittoresques d’Ubud, à Bali.

Bali Purnati center for the arts

Jl Gunung Abang, Banjar Penataran, Batuan Sukawati Gianyar

Arthur Sénac

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE