Accueil Revue de presse

La revue de presse en dix brèves

PARTAGER SUR

Plusieurs navires de guerre et quatre radars de défense anti-aérienne indonésiens ont été déployés dans les eaux territoriales indonésiennes afin de surveiller toute intrusion de la marine australienne depuis que Canberra a décidé de renvoyer en Indonésie par la force les bateaux de réfugiés qui tentent d’entrer illégalement en Australie. Asia News Network.

Le documentaire « Act of Killing » de l’Américain Joshua Oppenheimer, au sujet des purges anti-communistes qui ont eu lieu en Indonésie entre 1965 et 1968, a été nominé aux Oscars dans la catégorie « meilleur film documentaire ». Etant techniquement un film indonésien, c’est la première fois qu’un Oscar pourrait revenir à l’Indonésie. The Jakarta Post.

L’entreprise d’exploitation forestière APRIL (Asia Pacific Ressources International Limited) est menacée d’expulsion du Conseil mondial des affaires pour le développement durable. 60% du bois qu’elle coupe à Sumatra provient de forêts naturelles, en faisant l’acteur principal de la déforestation sur cette île. Mongabay.com

Dans son nouveau livre qui vient de paraître, intitulé « Il y a toujours le choix », le président SBY reconnait que lui et sa famille ont failli être victimes de magie noire. Il relate un événement dans lequel un « épais nuage noir » se déplaçait dans le palais présidentiel et tentait de pénétrer sa chambre à coucher. The Jakarta Post.

La nouvelle loi anti-tabac est désormais effective à Bali. Les contrevenants qui fumeront dans les endroits où cela est interdit encourent une amende de 50 000 rp ou trois mois de prison. Balidiscovery.com

Le président SBY a signé un décret qui fournit un meilleur cadre légal à la distribution de l’alcool en Indonésie. Créant trois catégories de boissons alcoolisées, cette mesure est saluée par les professionnels et inquiète les organisations religieuses qui estiment qu’elle porte préjudice aux régions qui en bannissent la vente et la consommation. Jakarta Globe.

Mustofa Kamal, le bupati de Mojokerto, a affirmé publiquement qu’il aimait boire de la bière à l’occasion de la construction d’une distillerie Bintang dans sa ville. « Je vais être franc, je bois toujours de la bière », a-t-il lancé aux journalistes avant d’ajouter qu’il s’agissait d’une « boisson saine qui permettait de rester jeune. » Tempo.

Widia Kandi Susanti, la bupati de Kendal (Java-Centre) a affirmé que les prostituées étaient des « héroïnes pour leurs familles car elles peuvent les nourrir à elles seules, par conséquent, il serait inhumain de fermer les maisons closes. » The Jakarta Post.

Après que Tri Rismaharini, la maire de Surabaya, ait accusé de corruption la direction du zoo de Surabaya, connu pour être le « zoo de la mort », le gouvernement indonésien a décidé de transférer la gestion de cet établissement à la mairie dans l’espoir de « changements substantiels de ses opérations et du traitement des animaux. » Jakarta Globe.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here