Accueil Revue de presse

La revue de presse en dix brèves

Le décret du gouverneur de Bali Made Mangku Pastika qui autorisait des projets de poldérisation de la baie de Benoa a finalement été révoqué par la chambre des députés de la province. Antara.

La cour administrative de Denpasar (PTUN) s’est déclarée en faveur de l’association écologique Wahli dans une procédure légale engagée à l’encontre du gouverneur de Bali Made Mangku Pastika au sujet de l’autorisation donnée à la société Tirta Rahmat Bahari d’exploiter une portion de la mangrove de l’île. Balidiscovery.com

Les habitants des alentours du lac Batur ont exprimé leur inquiétude devant la mauvaise qualité de l’eau en raison des nombreux pompages (plus de 25) qui occasionnent une pollution directe à cause du carburant utilisé et souvent rejeté par ces machines en surnombre. Bali Post.

En Indonésie, la peinture au plomb est encore largement utilisée malgré les risques qu’elle pose pour la santé. Une enquête récente démontre que 75% de la peinture vendue dans le commerce affichent les plus forts taux de toxicité de plomb au monde. Al Jazeera.

Le vice-gouverneur de Jakarta Basuki Tjahaja Purnama a refusé une pétition demandant la démission d’une responsable de quartier sous prétexte qu’elle était « chrétienne » en charge d’administrés majoritairement musulmans. « L’objection basée sur la religion est irrecevable », a-t-il affirmé. Jakarta Globe.

Une vague de protestation à l’encontre des imams de télévision voit le jour en raison des avantages matériels, cachets et train de vie de ces religieux qui n’hésitent pas pour certains, à charger jusqu’à 30 millions de roupies le sermon de 15 minutes, ou pour d’autres, à utiliser leur célébrité pour des projets d’investissements immobiliers. Republika.

Depuis deux décennies, une organisation caritative musulmane donne à manger gratuitement aux pauvres et aux sans-abris non musulmans à Paris pendant le ramadan. « Notre porte est ouverte pour tout le monde », affirme son responsable Haim Didhouche. Arramah.

Bali a le deuxième plus fort taux de nouvelles contaminations au virus HIV après la Papua et est en cinquième position en termes de nombre de malades après la Papua, Java-Est, Jakarta et Java-Ouest. Bali Post.

La police anti-terreur indonésienne a arrêté 8 nouveaux militants suspecté d’avoir fomenté l’attaque de l’ambassade de Myanmar à Jakarta en mai dernier. Cet attentat avait pour but de venger les musulmans Rohingya de Myanmar actuellement au centre d’un conflit interreligieux dans ce pays. AP.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here