Accueil Revue de presse

La revue de presse en dix brèves

La mémoire de Nunun Nurbaeti, qui a été arrêtée en Thaïlande après des mois de traque par Interpol pour une grosse affaire de corruption liée à la Banque d’Indonésie, est « bonne », ont affirmé les médecins qui l’ont auscultée. Sa famille prétendait qu’elle était atteinte d’Alzheimer. Bali Post.

217 demandeurs d’asiles clandestins en provenance du Moyen-Orient ont été portés disparus après que leur navire, en route pour l’Australie, eut chaviré en mer de Java, a indiqué l’agence nationale de secours indonésienne. Bloomberg.

Le gouvernement indonésien a affirmé qu’il interdirait l’accès à l’essence subventionnée pour les utilisateurs d’automobile à partir du 1er avril 2012, faisant ainsi passer le prix du litre pour ces usagers de 4500 rp (Premium) à 8900 rp (Pertamax). Kompas.

Le gouvernement de Bali a noté une forte dégradation du niveau de pollution des rivières Ayung et Pakerisan en 2011, les faisant passer ainsi au niveau III, c’est-à-dire juste « adapté pour l’agriculture ». Bali Post.

L’actrice et chanteuse de dangdut Julia Perez est devenue l’ambassadrice de la marque de condoms indonésiens Sutra pour « des pratiques sexuelles plus responsables, le meilleur moyen d’éviter les contaminations du sida et du VIH », a-t-elle expliqué. Antara.

64 punks ont été arrêtés et rasés par la police islamique d’Aceh lors d’un concert. Iskandar Hasan, le chef de cette police a indiqué : « nous allons remplacer leurs habits dégoûtants et leur donner des brosses à dents. Puis un imam viendra pour restaurer leur morale et leur inculquer une façon de pensée correcte. » The Jakarta Globe.

L’anthropologue français Jean Couteau a affirmé, lors d’un symposium organisé par le ministère de l’Education et de la Culture, que « l’Indonésie était trop orientée musulmane et malaise » et que la partie est de l’archipel était « négligée par l’establishment politique du pays. » The Jakarta Post.

Un groupe de punks indonésiens a porté plainte auprès de la Commission des Droits de l’Homme à Jakarta après la razzia d’Aceh alors que des punks de Moscou ont graffité la façade de l’ambassade indonésienne avec le slogan : Religion = Fascisme. UPI. Devant le semi-échec du réseau de bus Trans Sarbagita, un député de Bali, Ketut Resmiasa, a suggéré à ses confrères que Denpasar adopte rapidement un système de covoiturage « 3-in-one » similaire à celui de Jakarta afin de décongestionner les artères les plus chargées. Bali Discovery.com

Une proposition de loi visant à supprimer trois zéros à la roupie indonésienne
va être présentée aux députés l’an prochain. 1000 rp deviendraient alors 1 rp. The Jakarta Globe.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here