Accueil Revue de presse

La revue de presse en 10 brèves

Devant les objections des parlementaires, le gouvernement a décidé d’ajourner les mesures de restriction de carburant. Il prévoyait de limiter la livraison à la pompe à 5 litres par jour et par voiture et à 1 litre par deux-roues, au moyen d’une carte de rationnement individuelle. The Jakarta Post.

Une commission d’enquête spéciale du parlement vient de déclarer que la catastrophe des boues chaudes de Sidoarjo, sur le site de forage de la société Lapindo appartenant au ministre Aburizal Bakrie, était d’« origine naturelle ». Bali Post.

Après la vague d’attentats à la bombe et de règlements de compte maffieux à Bali ces dernières semaines, le porte-parole de la police de Denpasar A.S. Reniban a stygmatisé les « nouveaux arrivants » et demandé aux banjar de faire preuve de plus de fermeté à l’égard de ces derniers. The Jakarta Post.

Selon une enquête de Reporters sans Frontières réalisées dans 167 pays, la liberté de la presse en Indonésie n’occupe que la 100ème place. Régionalement, Cambodge (85ème) et Timor Leste (92ème) sont mieux placés. Antara.

150 villageois de la province de Lampung ont demandé protection auprès du gouverneur après avoir été victimes d’intimidation de la part d’hommes de mains et de policiers à la solde de la société PT Central Pertiwi Bahari qui convoite leurs terres. The Jakarta Post.

Le plus haut conseil musulman indonésien (MUI) a déclaré la fête de la St Valentin « haram ». « Cette fête (…) est l’occasion d’actes immoraux. On voit de jeunes couples s’enlacer et échanger des baisers », a-t-on déclaré dans une région de Sumatra où la St Valentin est officiellement interdite. Indonesia News.Net

L’ONG de protection des espèces animales Traffic affirme qu’elle a trouvé « des pattes, des os et de la peau de tigre » vendus ouvertement dans huit villes de Sumatra en 2006, dans des boutiques de souvenirs et des pharmacies chinoises. AP.

En 2007, la croissance indonésienne a été la plus importante depuis dix ans, avec un taux de 6,3%. Selon HSBC Holdings Plc, l’année 2008 devrait voir encore une accélération de cette croissance « en raison d’une augmentation de la consommation ». Bloomberg.

La vente de deux-roues en Indonésie a progressé de 38% entre janvier 2007 et janvier 2008. Le deux-roues est un mode de transport populaire en Indonésie où il est « perçu comme un important indicateur économique ». CNN Money.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here