Accueil Revue de presse

La revue de presse en 10 brèves

Une étude récente réalisée par un groupe d’ONG du secteur de l’éducation démontre que les écoles indonésiennes ont pour habitude de faire payer des frais d’admission illégaux, d’un montant variant entre 250 000 Rp et 7 500 000 Rp. The Jakarta Post.

« Si Tommy Suharto est déjà mis en examen dans l’affaire de détournement de fonds du BPPC (organisme chargé de réguler la production du clou de girofle), alors le juge doit avoir le courage de le faire arrêter », a commenté Danang Widoyoko de l’Indonesian Corruption Watch (ICW). Suara Pembaruan Daily.

Une association de femmes musulmanes vient de lancer une initiative visant à combattre la corruption à partir du foyer familial. « Rien ne va plus lorsque le plus peuplé des pays musulmans du monde est aussi devenu l’un des plus corrompus », commente sa porte-parole. The Jakarta Post.

La Cour Constitutionnelle vient de rendre caducs les articles de la Constitution qui interdisaient d’exprimer toute hostilité contre le gouvernement et le président, ouvrant ainsi la voie vers plus de démocratie. The Jakarta Post.

Après l’interdiction de survol des compagnies indonésiennes par l’UE, c’est au tour de l’Arabie Saoudite de demander un audit sur le sujet. Certains responsables indonésiens ont aussitôt menacé d’interdire toute pélerinage à la Mecque s’il venait aux Saoudiens l’envie de poser la même interdiction. Tempo.

L’Association des Guides Balinais vient d’envoyer une lettre auprès des Ministères du Travail et de l’Immigration afin qu’ils refusent de donner des permis de travail aux guides de nationalités étrangères et exercent des contrôles en ce sens. Bali Post.

Selon le Ministère des Finances, le pouvoir d’achat des Indonésiens est monté de 4,9% lors du premier semestre 2007, l’achat de deux roues étant le secteur qui reflète le plus cette tendance avec une hausse de 16,34%. Antara.

Le président SBY vient d’inciter l’organisme chargé de développer l’atome en Indonésie (Batan) à faire des avancées décisives. « Ne soyons pas à la traîne de nos voisins, la Thaïlande, la Malaisie, ou encore l’Inde et la Chine », a-t-il commenté. Gatra.

Zinédine Zidane, « la star du football mondial originaire de France », a offert en souvenir au président SBY un maillot de l’équipe de France de football portant le numéro 10 lors de sa visite au palais présidentiel. Antara.

L’Indonésie a menacé l’Union Européenne de mesures de rétorsion si elle refusait toute négociation permettant de reconsidérer l’interdiction de survol de son territoire qu’elle vient d’émettre à l’encontre des compagnies aériennes indonésiennes. Bali Post.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here