Accueil Revue de presse

La revue de presse en 10 brèves

Deux leaders de la Jemaah Islamiyah, Zarkasih (43 ans) et Abu Dujana (37 ans), impliqués dans de nombreux attentats depuis l’an 2000, ont été arrêtés par l’unité anti-terroriste de la police, décapitant ainsi cette organisation affiliée à Al Qaïda pour l’Asie du sud-est. Suara Pembaruan Daily.

Selon une enquête du Wahid Institute auprès des musulmans indonésiens sur le thème « Terrorisme, écoles coraniques et tolérance religieuse », la majorité des sondés estiment que la terreur des attentats à la bombe est « une menace encore bien réelle » dans le pays. Republika.

Le procureur général a convoqué Baihaki Hakim, l’ancien directeur de la compagnie nationale des pétroles Pertamina, afin qu’il apporte son témoignage dans un cas de corruption comprenant la vente d’un tanker de la compagnie nationale et de son chargement. Japan Press.

La Cour suprème de Jakarta a aggravé en appel la peine de prison à vie requise contre sept étrangers, rendus coupables d’un énorme trafic d’ecstasy l’an dernier, en la transformant en peine capitale. Parmi eux, le Français Serge Areski Atlaoui, 43 ans. Antara.

Afin de mettre un terme à la vogue de plus en plus répandue des assourdissants pots de mobylettes en échappement libre, la police de Cilacap (Java-Centre) a décidé tout simplement d’interdire les pots non conformes. Antara.

Cinq civils, incluant un enfant de trois ans et sa mère, sont morts, et sept autres ont été blessés, abattus par les tirs d’un groupe de marines lors d’une dispute opposant l’armée indonésienne et des villageois à propos de l’établissement d’un camp d’entraînement militaire à Java-Est. Republika.

Les Talibans d’Aceh, formés dans une école coranique de cette province régie par la Charia, se disent prêts à former leur parti politique pour les prochaines éléctions de 2009, selon leur chef Faisal Aly. Republika.

L’imam Abu Bakar Ba’asyir, condamné dans les attentats islamistes de Bali en 2002, a demandé que l’Indonésie supprime tout contact avec l’Australie après que le gouverneur de Jakarta Sutiyoso ait été sommé par des policiers australiens de témoigner dans l’affaire du meurtre de cinq journalistes australiens au Timor en 1975. Antara.

Afin d’améliorer la situation touristique de l’Indonésie, le gouvernement a finalement annoncé le lancement de la campagne « Visit Indonesia Year 2008 ». Des travaux structurels vont être engagés dans les endroits les plus fréquentés du pays, a affirmé le ministre Thamrin B. Bachri. The Jakarta Post.

Le ministère du Tourisme indonésien va entamer une collaboration avec la Grèce afin de développer le tourisme sur les îles de petites tailles, notamment en vendant ou louant ces îles à des investisseurs comme cela se fait en Grèce depuis longtemps. Bali Post.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here