Accueil Revue de presse

La revue de presse en 10 brèves

Après le déces du bizuth Cliff Muntu, battu à mort par ses aînés dans un rituel de sévices corporels infligé à l’IPDN, équivalent de l’ENA française, et qui a créé un émoi véritable dans tout l’archipel, le député Tosari Widjaja a affirmé que « cette grande école n’était capable de créer que des Dracula en uniforme ». Tempo.

Zinédine Zidane va visiter l’Indonésie en juillet prochain en sa qualité d’ambassadeur de la Coupe Danone des Nations, un festival de football pour les enfants qui réunit des équipes de minimes de 40 pays. Antara.

L’ancien directeur de Garuda Indonesia Indra Satiawan et l’ancien secrétaire de l’association des pilotes Ruhainil Aini ont été arrêtés en préambule de la réouverture de l’enquête sur le meurtre par empoisement de l’activiste Munir en septembre 2004. Antara.

Le nouveau gouverneur élu d’Aceh, Yusuf Irwandi, va emmener en Turquie une délégation d’officiels et d’hommes d’affaires de sa province afin de chercher des investisseurs pour « reconstruire les infrastructures détruites par le tsunami de 2004 ». Antara.

Une douzaine de personnes ont manifesté devant les locaux de la police de Jakarta pour demander la dissolution du FPI (Front des Défenseurs de l’Islam) et promouvoir « un islam pacifique qui rejette toute politisation ». The Jakarta Post.

La société Microsoft va offrir au gouvernement indonésien, ainsi qu’à tous les gouvernements régionaux du pays, la possibilité d’acquérir son dernier système d’exploitation Vista et le dernier Microsoft Office avec une ristourne de 80%. Tempo.

La municipalité de Medan (Sumatra) va appliquer à partir de juillet une nouvelle loi visant à sanctionner de six mois de prison ou 5 millions de roupies d’amende ses administrés pris sur le fait en train de jeter des ordures ailleurs que dans les emplacements réservés. Tempo.

La Banque Mondiale prévoit que la contribution des investissements privés ou d’état dans la croissance économique de l’Indonésie en 2007 devrait passer de 2,9% à 11,7%. Antara.

Lors de la conférence mondiale des chefs spirituels musulmans qui s’est déroulé à Bogor le mois dernier, l’Iranien Cheikh Mohamed Mehdi Taskiri a mis en garde ses hôtes contre « la volonté des Etats-Unis de détruire tôt ou tard l’Indonésie : si ce n’est de façon militaire, ce sera par l’économie ». Tempo.

Le jeune réalisateur indonésien Teddy Suriaatmaja s’est dit très influencé par le cinéma français lors du 12e festival du Film français à Jakarta : « Je m’imprègne du savoir-faire et des situations qu’on trouve dans le cinéma français et je les réinterprète à ma façon ». Antara

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here