Accueil Le Desk info

La revue de presse d’avril

COVID-19 – Chronologie d’un virus

02 mars

Les deux premiers cas officiels de coronavirus en Indonésie ont été découverts. Le président Joko “Widodo” Jokowi a ajouté que le gouvernement était bien préparé pour traiter les cas de COVID-19 : “Nous avons préparé plus de 100 hôpitaux avec des chambres d’isolement”. Une députée avait été arrêtée la veille pour diffusion de fake news, après avoir affirmé sur son compte Twitter que 136 personnes étaient infectées en Indonésie.

06 mars

Le ministère des Affaires étrangères annonce l’interdiction d’entrée sur le territoire indonésien pour les voyageurs en provenance d’Iran, d’Italie et de Corée du sud. 

12 mars

Le porte-parole du gouvernement Achmad Yurianto annonce le premier décès d’un patient infecté du coronavirus en Indonésie. Le patient était un étranger âgé de 53 ans, mais sa nationalité et son lieu de résidence n’ont toutefois pas été révélés par les autorités. Cette politique de communication soulève des doutes quant à la véracité des informations fournies par le gouvernement. Les médias anglophones ont fini par révéler que la personne décédée du coronavirus à l’hôpital Sanglah de Bali était une ressortissante anglaise en vacances au Four Seasons Ubud.

16 mars

Le Ministère des Affaires étrangères français déclare que “l’état de catastrophe nationale” a été décrété en Indonésie et recommande “formellement aux Français prévoyant un déplacement en Indonésie de reporter leur voyage”.
Singapour annonce qu’à partir du 16 mars, toutes les personnes ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans les autres pays de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam), au Japon, en Suisse ou au Royaume-Uni seront placées en quarantaine (Stay-Home Notice) pendant 14 jours à leur arrivée à Singapour.

Dans un post Instagram, le président Joko “Jokowi” Widodo a appelé tous les Indonésiens à pratiquer ce que les épidémiologistes appellent la “distanciation sociale” pour ralentir la propagation de COVID-19 dans le pays.

18 mars

L’Indonésie annonce la suspension de l’exemption de visa pour les ressortissants de tous les pays pendant un mois. L’entrée en Indonésie est refusée aux personnes qui se sont rendues en France, en Iran, en Italie, au Vatican, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni au cours des 14 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire indonésien.

Le gouverneur de Bali, I Wayan Koster, a annoncé une série de mesures en vigueur jusqu’au 30 mars pour lutter contre la propagation du coronavirus: fermeture de tous les établissements scolaires, report des voyages officiels, télétravail pour les travailleurs qui le peuvent, limitation des rassemblements et événements publics.

Dans le même temps, le gouvernement provincial de Nusa Tenggara-Ouest (NTB) a déclaré la fermeture aux touristes des îles Gili et Lombok, l’état d’urgence ayant été déclaré dans cette province.

19 mars

Le porte-parole du bureau régional du ministère du droit et des droits de l’homme, I Putu Surya Dharma, a annoncé que Bali avait accueilli plus de 150.000 touristes au cours des deux premières semaines de mars, période au cours de laquelle plus de 187.000 touristes ont quitté l’île. Surya a ajouté que jusqu’à présent 115 touristes étrangers se sont vu refuser l’entrée en Indonésie via l’aéroport international Ngurah Rai, à la suite de la décision du gouvernement de restreindre l’accès aux voyageurs de Corée du Sud, d’Iran, d’Italie et de Chine depuis le 8 mars.

20 mars

Fermeture du consulat de France de Bali mais son équipe travaille à plein temps, renforcée par des bénévoles. La crise entraîne entre autres de nombreux déplacements à l’aéroport et dans les administrations. La coordination des touristes bloqués est centralisée par une cellule activée à l’ambassade de France de Jakarta.

Fermeture de tous les beach clubs de la zone Canggu/Seminyak/Kuta, la boîte de nuit “Omnia”, située à Uluwatu, “La favela” et le “Shishi” situés à Seminyak, ou encore le “Oldman’s” à Canggu, la majorité des restaurants ainsi que certaines plages situées dans le sud de Bali.

23 mars

A la date du 23 mars, seulement 4 cas confirmés de coronavirus ont été déclarés à Bali, selon les chiffres des autorités balinaises. Le faible nombre de cas sur l’île des dieux, qui reçoit plus de 5 millions de touristes étrangers chaque année, y compris en provenance de Wuhan en Chine, l’épicentre de l’épidémie, a soulevé des doutes, étant donné qu’elle a potentiellement été fortement exposée à la maladie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here