Accueil Média

La police de Java-Ouest voulait s’offrir Miss Universe

Imaginez un archipel tropical du bout du monde où l’on aime tout ce qui brille, imaginez une Miss Universe qui y incarnerait l’image furieusement désirable de la VIP totale, imaginez enfin des forces de l’ordre nostalgiques des fastes passés – imposante casquette enfoncée jusqu’aux ray-ban, épouse choucroutée dont le kebaya contient mal les rondeurs bourgeoises – et vous avez la recette parfaite pour une soirée guindée comme on les aime ici. C’est sans doute ce que s’était dit le chef de la police de Java-Ouest Putut Bayu Senot, aidé par l’association des épouses de la police, lorsqu’il a invité la beauté angolaise à venir honorer de sa présence en octobre dernier un grand raout de charité. Et pour ça, l’association, en accord avec la Yayasan Puteri Indonesia, le comité qui gère la branche locale de ce concours de beauté international, était prête à mettre le paquet… Pas moins de 750 millions de roupies pour s’offrir la présence de la belle !

Inutile de préciser que quand l’affaire fut connue, le tollé fut général. Citoyens, associations, activistes et certains hommes politiques ont bien évidemment questionné dans les journaux le bon sens d’une telle initiative. « Ce serait mieux de donner cette somme directement aux orphelins, de l’utiliser pour aider les officiers de police sans grade ou encore pour aider leurs enfants à aller à l’école. Quelquefois, ils n’ont même pas assez d’argent pour payer leur loyer », a dit dans le Jakarta Globe Bambang Widodo Umar, un expert des questions policières. « Cela ne va pas améliorer l’image de la police. Même, ça va l’aggraver, cette initiative des femmes de policiers va la salir un peu plus », a pour sa part constaté Yesmil Anwar, juriste et universitaire.

Acculées par cette vague de critiques, les forces de l’ordre ont fait marche arrière, tout d’abord, en affirmant qu’elles n’avaient pas déboursé une telle somme, ensuite que cette somme avait été payée par des sponsors et non par la police elle-même, jusqu’à finalement battre en retraite. « Cette annulation a été décidée afin de calmer l’opinion publique qui estime négative la présence de Miss Universe à la célébration du 59ème anniversaire de notre association de charité », a clarifié sobrement Putut Bayu Senot. Avant de lâcher prise, les pro-Miss Universe ont bien sûr avancé quelques arguments. Voici les plus savoureux : « Nous avons invité Miss Universe parce qu’elle est en visite en Indonésie alors ça ne pouvait pas faire de mal si elle passait à une soirée de charité à Bandung », a dit le porte-parole de Viseta, la boîte organisatrice de l’événement, justement dirigée par l’épouse du policier Putut Bayu Senot ! « Inviter Miss Universe
peut créer une image positive pour la police nationale et elle pourra s’informer au sujet de notre police indonésienne, tout spécialement à Java-Ouest »
, a complété Neta S. Pane, président du Comité de surveillance de la police.

<emb2705|left>Voulant mettre fin à la pantalonnade, la direction nationale de la police indonésienne a fini par dire, faisant fi de toutes ces explications confinant au ridicule : « La police de Java-Ouest n’a jamais eu l’intention d’inviter Miss Universe à cette soirée de charité. » Point barre, circulez, y’a rien à voir.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here