Accueil Le Desk info

La hausse des prix du tabac accélère l’inflation

PARTAGER SUR

L’inflation s’est accélérée au mois de février, du fait notamment de la hausse du prix des cigarettes ainsi que des produits du tabac, selon l’Agence centrale des statistiques (BPS).

Les prix des biens et services vendus dans le pays ont augmenté de 2,98% le mois dernier. La majeure partie de cette inflation est due à l’augmentation du prix des produits alimentaires, des boissons ainsi que du tabac (+6% par rapport au même mois de l’année précédente).

Le gouvernement a augmenté les taxes sur les cigarettes de 23 % en janvier dans le cadre de ses efforts pour réduire la consommation de tabac et augmenter les recettes des caisses de l’État. La consommation de tabac étant un véritable problème de santé publique en Indonésie, puisqu’elle tue chaque année plus de 200 000 personnes (soit 550 personnes par jour contre 917 en France).

Seuls les coûts de transport enregistrent une baisse, de 0,3 % par rapport à l’année précédente.

L’inflation de février est restée dans les limites de l’objectif fixé par la Banque d’Indonésie, la banque centrale du pays, soit entre 2 et 4 % cette année. En février, la banque centrale avait réduit son taux d’intérêt de référence afin de relancer la croissance et ainsi contrer les effets de l’épidémie de COVID-19 qui impacte les activités économiques mondiales, et indonésiennes.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here