Accueil Balades

La croisière s’amuse encore plus en catamaran

Pour faire de la voile à Bali, il faut d’abord trouver le port ! Eh oui, les autorités vous aident à enrichir votre indonésien parce que vous ne verrez aucun pictogramme sur les panneaux de signalisation comme dans tous les endroits touristiques du monde. Pelabuhan, c’est le sésame qui figure sur les grands panneaux de signalisation au sud de Sanur. La route d’accès a été refaite, c’est là que débouche la fameuse jalan tol (la route à péage) qui s’inaugure ce mois-ci dans la mangrove et qui va permettre de relier l’aéroport et Nusa Dua sans passer par le carrefour de Simpang Siur.

Notre embarcation du jour, c’est un magnifique catamaran de la société Waka qui rallie plusieurs fois par semaine Bali à la petite île de Lembongan. En sirotant le jus de carambole qu’on nous remet à l’arrivée, on nous tend aussi une jolie carte où figure notre programme dont la traversée du détroit de Badung. Si vous n’êtes pas un expert en bataille navale, vous ne savez pas encore que c’est ici qu’eut lieu dans la nuit du 19 au 20 février 1942, entre la marine japonaise et la coalition américano-anglo-hollando-australienne (ABDA), un combat très rapide qui marqua la suprématie de la flotte nippone qui ne comptait que 4 destroyers contre 7 destroyers du côté alliés, 3 croiseurs et 2 sous-marins !

Le détroit de Badung, c’est donc le chenal qui sépare l’île de Bali de celle de Penida avec ses petites dépendances, Lembongan et Ceningan. Voici l’heure de l’embarquement, briefing par un équipage tout de blanc vêtu et qui sera aux petits soins pour la vingtaine de passagers que nous sommes, tout au long de notre mini-croisière de luxe. Après une distribution de viennoiseries et de toutes sortes de boissons, nous larguons enfin les amarres, cap au nord-est vers cette petite île qui est un lieu de villégiature de week-end pour beaucoup de résidents de Bali. Un des matelots déroule son fil de pêche, je doute fort qu’un poisson morde à cette vitesse… Mais une petite bonite vient me contredire à peine une heure plus tard en mordant au rapala.

Nous arrivons à Lembongan, les fonds sont magnifiques, une petite navette à fond de verre vient nous cueillir le long du catamaran pour nous conduire dans un très beau resort au bord de la plage. Tous les passagers s’égaillent, d’aucuns partent faire du snorkelling, d’autres à la découverte de l’île et de ses pêcheurs d’algues, les plus sédentaires disputent un match de ping-pong endiablé. L’heure du déjeuner arrive enfin, un magnifique buffet nous attend, varié, frais, original et on nous sert et on nous ressert des desserts, des boissons, la croisière bâfre ! A peine le temps de piquer une sieste et de goûter au farniente à la mode de Lembongan qu’il nous faut déjà réembarquer et saluer cette île magnifique. Parce que le régime de vent est plus favorable au retour, nous ne naviguerons qu’à la voile, au grand largue, les enfants s’amusent dans les filets à l’avant du bateau. Nous continuons notre sieste sur le pont du bateau, c’est une belle journée qui s’écoule, dans les petites îles de la Sonde.

Waka Sailing. Tél. (0361) 484 085. [www.wakahotelsandresorts.com->www.wakahotelsandresorts.com]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here