Accueil Portraits

La Bataille du rotin synthétique

Le rotin synthétique supplante rapidement les meubles de jardin en teck. Conscience écolo des consommateurs par rapport à la déforestation, facilité d’entretien, légèreté, multiplicité des designs très contemporains, les arguments en faveur du rotin synthétique abondent. Avant de passer commande, il faut bien être attentif à la qualité de l’aluminium qui compose le châssis et bien sûr à celle du rotin synthétique.

Concernant l’aluminium tout d’abord, une armature solide se doit de présenter une épaisseur d’au moins 1,5 mm et jusqu’à 2 mm. Nombre de revendeurs ici et là proposent à de l’aluminium qui ne dépasse pas 1,2 mm, il cèdera bien souvent avant le rotin qui le recouvre. Autre élément concernant l’aluminium : sa composition. Des produits à bas prix renferment le plus souvent une bonne proportion d’acier qui ne tardera pas à rouiller. Il faut pouvoir comparer des modèles identiques et les soupeser pour juger de la qualité de leur alliage. Attention : les fabricants peu scrupuleux compensent le poids de l’acier par une structure plus fine qui cèdera rapidement !

Au début de l’ère du rotin synthétique pas si lointaine, les fabricants se fournissaient en fibre chez Viro, une marque indonésienne qui malheureusement n’inspirait pas confiance. A présent, c’est Rehau, le fabricant allemand qui semble s’imposer.

Ce géant des matières plastiques qui équipe aussi bien l’aéronautique que l’automobile en vend 400 tonnes/an en exclusivité à Didu sur Bali. Pak Haggy, le dirigeant de Didu, balinais par sa mère et yéménite du côté paternel, nous explique qu’il fabriquait auparavant des structures en aluminium, c’est son expérience dans le travail de ce métal, entre autres la cuisson au four, qui lui a permis de signer cet accord avec le géant allemand et de se lancer à fond dans les meubles en rotin synthétique. Didu a conquis environ 60% des parts de marché à travers ses revendeurs : Ideas, Karya Utama, Vivo et « Sofas etc ». Cette dernière société qui propose aussi un large choix de canapés et fauteuils en tout genre est en charge du marché francophone. Son dirigeant, Stéphane Lebaube, nous confirme qu’il propose à ses clients « une garantie de trois ans » sur l’ensemble de ses produits en rotin synthétique. « Je crois savoir que nous sommes les seuls à offrir une garantie de cette nature à nos clients, précise-t-il. Certaines enseignes arborent à Bali un logo Rehau, elles revendent en fait des produits achetés au marché noir de moindre qualité, attention à la confusion ».

Les Philippines et l’Indonésie sont les deux plus gros producteurs mondiaux de meubles en rotin synthétique, elles disposent d’une main d’œuvre très habile pour le tissage, le rotin synthétique a de beaux jours devant lui.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here