Accueil Le Desk info

KALIMANTAN : ENCORE UN ORANG-OUTAN RETROUVÉ POIGNARDÉ

Un orang-outan de Bornéo, une espèce en danger d’extinction, a été retrouvé poignardé à mort dans la province indonésienne de Kalimantan-Centre, a dit mardi un officiel du département de la préservation de la faune et la flore.

Les autorités ont expliqué que ce dernier cas faisait partie d’une série de “morts non naturelles” ayant frappé les primates sur cette île dont ils sont originaires.

Le corps du grand singe a été retrouvé flottant dans une rivière probablement deux jours après sa mort, a dit Adib Gunawan, responsable du département.

“Nous avons découvert qu’il avait été frappé à répétition avec un outil aiguisé. Nous enquêtons sur le dossier”, a-t-il précisé à Reuters.

WWF estime qu’il reste 104,700 orangs-outans de Bornéo, identifiables par leur visage large et leur fourrure marron foncé.

L’an passé, deux autres spécimens avaient été tués dans la province de Kalimantan-Est.

L’Indonésien possède d’innombrables plantations de palmiers à huile et de café sur des terres issues de la déforestation qui isolent ou parcellent les écosystèmes restants.

Les employés de ces plantations rencontrent régulièrement des animaux sauvages, ce qui conduit à des conflits lors desquels ces singes se retrouvent souvent tués ou capturés.

Lire aussi :
TROIS HOMMES ARRÊTÉS POUR AVOIR MANGÉ UN ORANG-OUTAN
DÉCOUVERTE A SUMATRA D’UNE 3ème ESPÈCE D’ORANGS-OUTANS
VOYAGE AU FIL DE L’EAU A LA RENCONTRE DES ORANGS-OUTANS
Les orangs-outans victimes de l’huile de palme
ORANGS-OUTANS AU BOUT DE LA ROUTE
Jason Monet et les orangs-outans

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here