Accueil Le Desk info

JUSUF KALLA : L’INDONESIE EST EN RETARD A CAUSE DE MAUVAISES POLITIQUES

L’Indonésie est en retard par rapport à d’autres pays en termes de développement à cause de ses politiques erronées, et non parce qu’elle manque de capacité ou de potentiel, a affirmé le vice-président Jusuf Kalla.

“Si nous n’avions pas dépensé autant d’argent dans les subventions à la pompe ces dix dernières années, nous aurions amassé 2000 trillions de roupies rien que sur les intérêts. Si nous avions cette immense somme, nous aurions été en mesure de construire toutes sortes d’infrastructures. Nos politiques doivent être réévaluées car elles ont été une énorme erreur”, a-t-il expliqué à l’occasion du lancement du livre “Widjojo Nitisastro: Panditaning Para Raja” (Widjojo Nitisastro: The Adviser of Kings) samedi dernier.

Il a également souligné que la croissance économique de l’Indonésie n’a pas été égale à sa capacité. Par conséquent, d’autres pays comme la Malaisie, la Corée du Sud et la China, qui ont eu par le passé des taux de croissance inférieurs à celui de l’Indonésie, ont progressé continuellement et sont maintenant devant l’Indonésie.

Un grand nombre d’Indonésiens ont également gardé leur fortune à l’étranger. “Additionnées, leurs montants excéderont bientôt le PIB du pays”, a-t-il lancé. “Si ces biens étaient ici, l’Indonésie serait plus riche que la Malaisie”, a-t-il ajouté.

“Les biens indonésiens à l’extérieur du pays sont plus importants que ceux à l’intérieur. Qu’est-ce qui ne va pas ? Nos lois sur l’import-export sont inadéquates. Nous sommes probablement dans l’erreur aussi avec notre politique sur les échanges internationaux. A l’évidence, nos politiques ont besoin d’une réévaluation”, a-t-il expliqué.

Pour enrichir les caisses de l’Etat et stimuler le développement financier, le gouvernement prépare une loi d’amnistie fiscale, un outil qui devrait ramener au pays les biens indonésiens éparpillés.

La loi d’amnistie fiscale devrait accroitre les revenues fiscaux de 180 trillions de roupies, a-t-il dit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here