Accueil Agenda culturel

Jenja, concours de cosplay, Juan Gelas, Love affair with Asia, BlackBeach

LG FEB 4955< Les 8, 15 et 23 avril >
Musique électronique anglaise et allemande à Jenja :
– Vendredi 8 avril : on commence le mois avec Marcus Worgull, dans le style deephouse/Electro, considéré comme un des leaders de la deephouse allemande.
– Vendredi 15 avril : avec le producteur et DJ anglais Danny Howells, de la progressive house bien que pour lui cela s’apparente plus à de la Tech house. Lors de ses sets, il est connu pour interagir personnellement avec le public.
– Samedi 23 avril : le mois se clôture avec Alex Niggemann. Ce DJ et producteur allemand est plus plongé dans l’univers House/Techno. Il a commencé sa carrière en 2005 et essaie depuis d’explorer davantage les frontières qui subsistent entre la house et la techno.
Entrée : 300 000rp www.jenjabali.com

LG FEB 4< Dimanche 3 avril >
Concours de Cosplay, kesako ?
Le 3 avril 2016 se déroule le tout premier festival Cosplay Drama Competition au Lippo Plazza. C’est un évènement qui permet de réunir les amoureux de la culture japonaise mais également les petits curieux venus admirer les magnifiques cosplay. Pour ceux qui l’ignorent, un cosplay (de l’anglais Costume et Play) est un loisir lancé par les Japonais qui consiste à jouer le rôle de ses héros préférés en utilisant leur costume, leur coiffure, leur maquillage. Des personnages souvent venus de l’univers du manga japonais même si on peut quand même rencontrer des déguisements issus de la culture américaine. Un jury élira le meilleur cosplay et les critères ne reposent pas que sur l’apparence mais aussi sur la connaissance qu’a la personne de son héros et de son univers. Vous trouverez aussi différents stands de nourriture japonaise ainsi qu’un stand de vente de mangas et tout ce qui gravite autour de ce milieu tout en fantasmes. En bref, c’est un évènement pour tous les âges et tous ceux qui veulent découvrir, s’émerveiller devant cette activité et ces déguisements.
Lippo Plaza, Sunset Road, Legian

LG FEB 15« Aux portes du royaume »,
un docu au long cours sur un petit village du nord de Bali.
Le réalisateur de documentaire Juan Gelas (« Abécédaire de la démocratie sanitaire », « Noirs de France : de 1889 à nos jours ») a commencé à filmer en immersion en 2005 la vie à Kalanganyar, un petit village de la région de Buleleng d’où est aussi originaire Sugi, le coréalisateur balinais du film. Nous l’avons croisé à l’occasion de son dernier passage à Bali, le tournage de ce documentaire qui aura la durée d’un long-métrage devrait être terminé cette année.

La Gazette de Bali : Pourquoi avoir choisi Bali ?
Juan Gelas : j’ai tourné plusieurs fois à Bali pour une chaine anglaise et Arte. J’aime l’impression qui se dégage de cette île : une culture insulaire indépendante, on pourrait presque croire qu’elle se suffit à elle-même, une communauté très soudée qui avance ensemble. Mais quand on observe à la loupe un petit village, pourtant totalement en dehors des circuits touristiques, du développement, on se rend compte qu’il n’échappe pas à la mondialisation et aux changements. C’est en somme voir l’évolution du monde à travers le prisme d’un endroit reculé.

LGdB : Qu’est-ce qui a le plus changé en 12 ans dans ce village ?
J G : A l’époque, en 2004, il y avait peu de préoccupations d’argent. J’y voyais une communauté de paysans qui vivait juste au-dessus du seuil de pauvreté. Puis, au fil du temps, j’ai constaté un changement net des prix. Au niveau du foncier, l’are est passé de 3 à 50 millions de roupies. Ce sont des gens des villages environnants qui ont acheté les terres ou bien des personnes de Jakarta.
La pomme d’importation est apparue dans les offrandes en 2008, ça témoigne d’un certain enrichissement ou du moins d’une volonté de s’aligner sur certains nouveaux standards en matière de cérémonies, des standards qui demandent plus de moyens qu’avant. La nouveauté dans le village, ce sont aussi les voitures que possèdent les natifs qui sont partis dans le sud pour trouver du travail, beaucoup des habitants sont devenus chauffeurs et ont réussi à acheter une voiture, parfois à plusieurs.

LGdB : Les gens continuent-ils à quitter le village ?
J G : Au début, tout le monde partait dans le sud de l’île afin de trouver du travail. Puis le temps a passé et la plupart de ces gens ont essayé de revenir. Le problème, c’est qu’en dix ans, il n’y a pas plus de boulot qu’avant mais en plus le prix du foncier a explosé ! Les villages du nord subissent l’expansion de Bali.

LGdB : Quand votre film va-t-il sortir ?
J.G : Je dois encore finir quelques prises, ensuite j’enverrai tous les rushes à la traduction.
Je reviendrai peut-être une dernière fois en août afin de tout boucler. Nous venons de terminer
une campagne de crowdfunding qui a porté ses fruits et qui va sans doute permettre de
faire levier pour obtenir d’autres financements afin de terminer le montage.
J’espère pouvoir montrer le film à Bali en 2018 !

LG FEB 425< Jusqu’au 31 août >
A Love Affair with Asia
Le photographe néo-zélandais David Metcalf s’expose jusqu’à la fin août au restaurant Bridges à Ubud. Les 24 tirages présentés sont le résultat d’un parcours à la rencontre de la nature, de la culture, des peuples de l’Asie et plus spécialement de l’Indonésie. Au fil des années, il a publié trois livres ne contenant quasiment que des photographies portant sur la culture et l’héritage indonésiens. 20% des ventes de chaque photographie iront au programme Buku Ransel. Ce programme facilite l’accès à l’enseignement des enfants vivant dans des régions éloignées et économiquement défavorisées.
Bridges Bali restaurant, Jl. Campuhan, Ubud. Entrée libre

LG FEB 465Cinéma tous les jeudis soir à BlackBeach
Ce mois-ci, c’est l’amitié qui est mise à l’honneur dans les différents films du BlackBeach. Le jeudi 7 avril, on retrouve Jean Pierre Darroussin et Gérard Lanvin dans « Erreur de la banque en votre faveur ». C’est une comédie qui raconte l’histoire de Julien qui rêve d’ouvrir un restaurant avec son meilleur ami Étienne. Sauf que sa banque lui refuse un prêt. De fil en aiguille, il va être amené à réaliser de fructueuses opérations en bourse, qui sont des délits d’initié. Jeudi 14 Avril, « Mon pote » avec Edouard Baer et Benoit Magimel. Comédie dramatique qui nous présente une amitié naissante entre Victor, patron d’un magazine automobile et Bruno un ancien braqueur qui devient son salarié. Jeudi 21 avril, une autre comédie dramatique : « Mon meilleur ami ».
Au casting : Daniel Auteuil et Dany Boon. François, marchant d’art ayant une vie privée désastreuse achète un vase qui met en péril sa société. Son associée le met au défi de lui présenter son meilleur ami, sans quoi elle gardera le vase. Enfin, pour conclure ce mois sur l’amitié, le bien connu «  Le cœur des hommes », avec Marc Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine. C’est une nouvelle fois une comédie dramatique qui raconte la vie d’une bande de potes avec des hauts et des bas, mais ces amis partagent le bon comme le mauvais, sans jamais renier leur complicité.
Black Beach, Jl. Hanoman n°5, Ubud

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here