Accueil Le Desk info

JAKARTA : ANIES BASWEDAN PREND SES FONCTIONS DE GOUVERNEUR

Le nouveau gouverneur de Jakarta Anies Baswedan, accompagné du vice-gouverneur Sandiaga Uno, a prêté serment hier lors de sa prise de fonction officielle devant le président de la république d’Indonésie Joko Widodo.

Anies Baswedan, ancien ministre de l’Education, est né à Kuningan, Java-Ouest, en 1969 et est surtout connu comme universitaire. Sandiaga Uno, né à Pekan Baru, Riau, également en 1969, est un homme d’affaires.

Anies Baswedan s’est lancé dans la course à la direction de la capitale en juillet dernier après que le président l’ait démis de ses fonctions à l’Education.

Anies-Sandiaga ont emporté 57,96% des voix, presque 16% de plus que le ticket sortant Basuki “Ahok” Tjahaja Purnama et Djarot Saiful Hidayat.

La paire gagnante avait le soutien des partis Gerindra, de l’ancien général Prabowo Subianto, également principal opposant au président Jokowi, et du parti musulman PKS.

Le parti Perindo d’Harry Tanoesudibyo, l’associé de Donald Trump en Indonésie, a également soutenu Anies-Sandiaga dans ces élections qui furent les plus clivantes de la jeune histoire démocratique du pays.

“J’espère qu’Anies et Sandiaga vont bien travailler pour le bénéfice des gens de Jakarta. Nous prions qu’ils réussissent car les problèmes de Jakarta sont très compliqués”, a dit Prabowo.

Les analystes ont montré leur préoccupation au sujet de l’avenir de la démocratie indonésienne lorsque les tensions ethniques et religieuses ont pesé lourd dans la victoire de la paire Anies-Sandiaga.

Le porte-parole du parlement Setya Novanto a invité les deux hommes à remédier aux divisions post-électorales.

Également président du parti Golkar, Setya Novanto a affirmé qu’Anies Baswedan devait également continuer les programmes lancés par Basuku Tjahaja Purnama, notamment les métros LRT et MRT et la réduction des embouteillages.

Lire aussi :
L’INDONESIE EMPRISONNE AHOK, LE MONDE S’INTERROGE
INDIGNATION INTERNATIONALE APRES L’INCARCERATION D’AHOK
PROCES AHOK : PROMOTION POUR TROIS DES JUGES
AHOK NE FAIT PAS APPEL DE SA CONDAMNATION
APRES L’AFFAIRE AHOK, LE POINT SUR LE SENTIMENT ANTI-CHINOIS EN INDONESIE
UNE TENTATIVE D’ASSASSINAT D’AHOK PLANIFIEE SUR TELEGRAM

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here