Accueil quoi de neuf docteur ?

« J’ai été opéré du dos. Puis-je jouer au golf à nouveau ? »

La réponse à cette question dépend du type de joueur (amateur ou professionnel) et du type de chirurgie (discectomie ou laminectomie/fusion). Pour ce qui est du type de joueur, dû aux forces placées sur les lombaires par un professionnel, sa convalescence sera plus longue que celle d’un amateur. Pour ce qui est du type d’opération, la discectomie est moins envahissante que la laminectomie/fusion.
La discectomie consiste à enlever la partie du disque abimé, qui irrite ou pince le nerf, avec un minimum d’impact sur les tissus environnants. Si tout se passe bien, environ 4 semaines après l’opération, des exercices de flexibilité et de renforcement peuvent débuter. Six semaines après l’opération, le patient peut recommencer à s’entrainer légèrement (jeu court, fers courts). Un parcours de 9 trous est envisageable à partir de 12 semaines et 18 trous après 16 semaines. Une laminectomie/fusion est une procédure envahissante qui coupe beaucoup de tissus et stabilise le segment avec une prothèse métallique fixée aux vertèbres par des vis. En général, la personne est immobilisée dans un corset rigide pendant 2-3 mois pour permettre de solidifier la fusion. La
marche est la seule activité permise au début. Une radio est prise à 3 mois pour vérifier la fusion. Si tout se passe bien, le corset est enlevé. Entre 12 et 16 semaines, un programme d’étirement et de flexibilité, léger, peut débuter. Apres 24 semaines, les patients peuvent commencer à utiliser des fers courts au practice range seulement. Il faudra attendre 28 semaines au moins pour jouer long à nouveau, sur 9 trous !
Il est recommandé de faire la rééducation sous le contrôle d’un professionnel qualifié, pour éviter les complications. Il est aussi important de bien s’étirer avant et après le jeu. A noter enfin que tous les patients sont uniques et que certains peuvent avoir des complications qui empêchent un retour au golf. Heureusement, la plupart joue à nouveau, après une période adéquate de réhabilitation. Si vous avez des douleurs lors de la reprise de vos activités, arrêtez et consultez votre médecin.

Posez vos questions à [->[email protected]]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here