Accueil Le Desk info

LES INDONESIENS DANS LA RUE POUR LA TOLERANCE

People inside a bus watch others take part in a rally against what they see as growing racial and religious intolerance in the world's largest Muslim-majority country, in Jakarta, Indonesia November 19, 2016. REUTERS/Darren Whiteside

Des milliers d’Indonésiens ont manifesté samedi et dimanche à Jakarta, mais aussi dans d’autres villes d’Indonésie, pour la tolérance et l’unité dans le pays, affirmant qu’ils étaient inquiets des signes grandissants d’intolérance religieuse et raciale.

Habillés en rouge et blanc, les couleurs nationales, des leaders religieux, des associations pour les Droits de l’Homme, des députés et bien d’autres ont marché dans les rues de Jakarta-Centre.

Certains pavoisaient des banderoles avec la devise nationale “Bhinneka Tunggal Ika”, qui veut dire “Unité dans la diversité” alors que d’autres exécutaient des danses traditionnelles.

De nombreux spectacles et manifestations sportives ont également eu lieu afin de célébrer la diversité de la population indonésienne. Une course à pied a été organisée dimanche matin avec les participants chaussés de chaussures disparates et portant des t-shirts avec le slogan “#sayatoleran#”.

“Tout cela est à propos de la diversité, mais aussi de l’unité. Nous devons séparer la politique des questions ethniques, religieuses ou raciales. Je veux que l’Indonésie reste unie”, affirmait samedi un manifestant de 25 ans.

L’inquiétude au sujet de la montée de l’islamisme dans ce pays de 250 millions de personnes est montée d’un cran depuis que la police a décidé mercredi dernier, sous la pression des associations musulmanes, de mener une enquête pour blasphème à l’encontre du gouverneur chrétien d’origine chinoise de la capitale, Basuki Tjahaja Purnama.

Lire aussi :
AHOK FINALEMENT NOMME SUSPECT POUR BLASPHEME

Plus de 100 000 musulmans ont protesté contre le gouverneur plus tôt dans le mois, dans une manifestation dans les rues de Jakarta qui s’est terminée par des violences.

Lire aussi :
LA MANIFESATION ISLAMISTE DEGENERE A JAKARTA

“L’économie se développe, les infrastructures sont en construction partout. Ne laissez pas tout ça se détruire à cause de question d’ego”, a pour sa part affirmé un autre manifestant, actif dans un réseau de musulmans modérés.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here