Accueil Carnet de voyages

In Memoriam

A Bernard ,
« J’avais 17 ans, il y a 30 ans, on était une petite équipe qui commençait le surf à Marseille et ses alentours. Bernard faisait partie de ce petit groupe, on était tous passionnés, dès que la houle arrivait, on se retrouvait sur les quelques spots qu’on avait découverts. A l’époque, Bernard travaillait la nuit en tant que videur dans une boîte de nuit à la mode à Cassis, le Big-Ben. Il était libre la journée pour le skateboard et le surf. Puis il a été un des premiers à partir voyager le monde pour surfer, Bali, Mexique, Californie. A ses retours, il nous racontait ses voyages. Pour moi, c’était le modèle, le guru, celui qui avait tout compris à la vie, au mode de vie. La découverte, l’aventure, partir au soleil pour surfer des belles vagues, des très belles vagues. C’était comme un rêve. A 20 ans, je lui ai racheté une planche de surf qu’il me disait parfaite pour Bali et je suis venu à Bali pour la première fois. Que du bonheur… c’était l’été 1984. Bernard, on était tous attachés à toi, à ton accent, ta bonne humeur, ton goût pour le sport et la nature. Tes choix, ta simplicité ont toujours été une inspiration. Tu es dans nos cœurs pour toujours. » Jérôme

« Bernard taught hundreds of people to fly the parapente always with safety a number one priority. Many of the Balinese he taught for free. Those living on the Bukit at Timbis have prospered from his benevolence. The paragliding ground handling team are as good as any in the world and the hundreds of international and local pilots that visit Timbis each year now are well catered too. Ketut Manda one of the local Timbis boys Bernard taught has been flying for many years now and is an excellent solo and tandem pilot. Bernard will be hugely missed by us all not only at Timbis but his presence will prevail in the people that he taught, in his three beautiful children Lisa, Chloe and Gael, in the hearts of Valérie, Mariela, mine and in the hearts of all those that respected and loved him. »

Malcolm Williams

« J’ai connu Bernard il y a juste 15 ans, il faisait du parapente avec mon frère à Timbis et on se voyait régulièrement, sa philosophie générale de la vie correspondait bien à la mienne. C’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés et au fil des années, il est devenu comme un grand frère pour moi, un mec sans histoire. Il était très sérieux dans la pratique de ces passions et ne laissait rien au hasard, c’est pour cette raison qu’il n’a jamais eu d’accident à ma connaissance. Je me souviens de Timbis où le réseau de téléphone passait mal et quand il recevait un appel important, il décollait le parapente juste pour pouvoir parler tranquillement en l’air car la ligne était meilleure à 20m du sol. Ou encore, je l’ai vu en kite-surf à Sumbawa partir le matin vers 9 heures et y rester toute la journée jusque 17 heures avec une petite pause le midi, manger un petit truc d’une main et tenant son kite en l’air de l’autre… et moi j’arrivais à peine à tenir mon kyte en l’air avec mes deux mains…. Je vais garder de bons souvenirs, souvent drôles, avec lui comme par exemple notre arrivée à l’aéroport de Sumbawa il y a quelque années, le policier lui demande son passeport et Bernard le regarde en disant « pas-SE-port habis », pour plaisanter. Le policier s’est vexé et a fait venir le panier à salade pour nous embarquer au poste à 20 km de là et nous a gardés quelques heures avant de nous relâcher contre quelques roupies. Il aimait être tranquille Bernard, il vivait avec le vent… C’est avec l’accent de Marseille qu’il disait le matin « Goo-DE-morning !!! » Eh, bien, cette fois, c’est à moi de lui dire : « Goo-DE-bye mon Copain… »

Régis Requis

« Nos pères ont navigué sur les mêmes bateaux, nous avons fait du skate et commencé le surf ensemble à Marseille avec nos copains Jérôme, Patrick, Ludo, sur la plage du Prado, au cap Saint-Louis, à Ponteau, la Couronne. Quand j’ai eu un accident de la circulation à Bali il y a 9 ans avec 4 fractures ouvertes, c’est lui que j’ai appelé en premier et qui a pris soin de moi. Il a toujours aimé partager, il me criait dans les tubes sur le reef de Kuta « Nen’, dedans !!! », j’ai des souvenirs de journées de surf mémorables aussi avec son ami Patrick, décédé l’été dernier. Bernard, l’homme de la Californie et du Mexique, il nous a apporté beaucoup avec sa sagesse, son amour des gens, sa passion et sa grosse personnalité attachante. Toujours Ok, toujours partant. Une belle pensée pour sa famille, tous ses enfants, les gens qu’il laisse derrière lui à Marseille, n’oubliez jamais Bernard. »

Ismail Abdou (Néné)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here