Accueil Ubud

Ibu Mimpi

Ce conte est une réécriture balinaise de « Dame Trude » écrit par les frères Grimm en 1857.

Il était une fois une petite fille fouineuse et obstinée. Elle n’écoutait jamais ses parents et ne leur obéissait pas non plus. Elle trouvait sans cesse une bêtise pour les agacer. Cela inquiétait tout le monde et le voisinage se demandait comment elle allait finir. Mais un jour, elle fit une annonce à ses parents qui les effraya vraiment : « On m’a raconté une histoire incroyable ! Loin d’ici, au cœur d’une île très étrange, vit une vieille sorcière. Son nom est Ibu Mimpi. Je vais partir à sa recherche, je suis curieuse de voir ce qu’elle peut faire ! » Évidemment, ses parents lui interdirent de partir seule aussi loin, qui plus est à la poursuite d’une sorcière et lui répondirent : « Quelle folle idée que de vouloir partir aussi loin pour trouver cette Ibu Mimpi. Elle est sûrement très dangereuse ! »

La petite fille se moqua de la mise en garde de ses parents. Elle s’enfuit et entama un long périple jusqu’à l’île mystérieuse : Bali. Le voyage fut long, et les paroles de ses parents tournoyèrent dans son esprit tant et tant qu’elle était parfaitement terrorisée lorsqu’elle arriva enfin. Or, à sa surprise, les habitants de l’île étaient sympathiques avec elle et les paysages magnifiques. Cela n’avait rien à voir avec la sombre ville d’où elle venait. Tout était lumineux, la mer était turquoise et la végétation y était luxuriante. Alors qu’elle errait seule, elle entendit de la musique et vit des petites Balinaises s’entraîner à danser. Au rythme de la mélodie du gamelan, elles faisaient onduler leurs corps, et tout particulièrement les mains qu’elles avaient très souples. L’une d’elles s’approcha et voulut montrer à la petite fille comment danser, mais cette dernière refusa. Elle souhaitait seulement qu’on lui indique où trouver la maison de Ibu Mimpi. La jeune Balinaise le fit sans réserve et voulut ajouter : « Oh, mimpi est un joli mot, cela veut dire… »

Mais la fillette était déjà partie. Elle ne se souciait guère de ce qu’on pouvait lui dire. Quand elle parvint à la maison de la sorcière, Ibu Mimpi sortit et lui demanda :
D’où viens-tu comme ça ?
De très loin, au-delà de la mer, répondit la petite fille en tremblant de peur.
Et pourquoi es-tu venue ici ?
Je voulais voir des choses merveilleuses.
En as-tu vues ?
Oui, répondit la petite fille d’un ton hésitant.
Qu’est-ce que tu as vu ?
D’étranges lézards et des oiseaux aux nombreuses couleurs. Oh, et aussi des gens habillés d’or et qui portaient des paniers de fruit sur la tête.Es-tu satisfaite à présent ?
Non, Ibu Mimpi, mes parents m’ont dit qu’il y aurait du danger et que je trouverai une sorcière, mais vous êtes gentille.
Oh, voilà ce que c’est de juger sans connaître ! Et tu as désobéi à tes parents ! Mais tu n’es pas le premier enfant qui arrive ici. Tu vas rejoindre les autres. Entre donc !

La vieille dame était une sorcière, mais une gentille sorcière. Elle changea la fillette en singe dès que cette dernière passa le pas de sa porte. Plus tard, elle l’emmena dans la forêt d’Ubud, où tous les autres enfants désobéissants jouaient ensemble, sous l’apparence de macaques également. Ce sort pouvait paraître cruel, mais c’était une bonne leçon pour guérir la petite fille de sa présomption. Elle n’avait écouté personne et avait jugé tout le monde. À présent, elle pourrait observer le monde en silence, à la merci des êtres humains qu’elle avait dénigrés. Il fallait espérer qu’ils soient plus gentils qu’elle. Avant de rentrer chez elle, la sorcière jeta un dernier regard vers les singes et dit : « Si vous étiez plus ouverts d’esprit, vous auriez su que mimpi signifie rêve, et je vous aurais comblé de trésors ! »

Retrouvez d’autres adaptations de contes avec « Les Réinventions » (https://lesreinventions.wordpress.com/ et sur Facebook : https://www.facebook.com/lesreinventions?fref=ts).
Illustration par Sophie Kukukita, au crayon de couleur et au vernis à ongle. Plus d’illustrations et de magie sur www.kukukita.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here