
Pour la troisième fois, un groupe de motards réunionnais de l’association Motoland Aventure est parti en terre indonésienne, à Sumatra. Les deux précédents périples avaient eu lieu à Bali et à Java (cf. La Gazette de Bali n°28 – septembre 2007). Ce séjour de deux semaines était de nouveau organisé par Archipelago Adventure. Sumatra est la sixième plus grande île au monde, avec près de cinq cent mille kilomètres carré et plus de cinquante millions d’habitants. A Sumatra, on vous souhaite le bonjour en vous disant « Horas! » L’aéroport de Medan (la plus grande ville) est complété par celui de Padang, plus au sud, deuxième port d’entrée sur l’île. Les touristes, qui ne sont pas si nombreux, restent en général sur cet axe Medan-lac Toba-Padang, la jungle couvrant la moitié de l’île. Le lac Toba est incontournable à Sumatra. C’est un lac de cratère né il y a environ cent mille ans d’une éruption volcanique. Long de cent kilomètres et d’une profondeur pouvant atteindre les quatre cents mètres, il y abrite la magnifique île de Samosir, qui se trouve donc être une île dans une île… Le trip moto de nos dix-huit aventuriers de la Réunion s’est concentré autour de ce lac et de l’île de Samosir, qui compte 130 000 habitants, avant de se terminer dans la forêt primaire de la réserve du Bukit Lawang, à la rencontre des derniers orangs-outans sauvages de la planète.
Après une bonne journée de voyage, difficile de se retrouver quatre heures – dont deux bonnes heures d’embouteillage – enfermés dans un bus à la climatisation aléatoire pour le trajet Medan-Siantar. Très vite, nous apprendrons qu’à Sumatra, comme en Indonésie, « rien n’est grave », qu’il ne sert à rien de s’énerver, ni d’être trop pressé. On trouve toujours une solution à tout. Il suffit de voir ces deux-roues d’un autre âge, BSA, Vespa et autres pétrolettes réparées ingénieusement pour en être convaincu. Dès le lendemain de notre arrivée, nos motos nous conduisent à travers de somptueux paysages, plantations de thé, cacao et café. Nos haltes régulières dans les « bars » locaux, ne se font pas sans un kopi (café) traditionnel, où l’on trouverait plus à manger qu’à boire. Les jours suivants, ce sont les rizières qui nous ravissent, puis les routes de montagne jusqu’à Panguruan, ville étape à l’entrée de l’île de Samosir. Les touristes de Samosir aiment se reposer dans la presqu’île de Tuk Tuk. L’île se visite en une journée, par son littoral ou par ses plaines verdoyantes où se perdent des buffles nonchalants. La traversée des forêts d’eucalyptus nous laisse quelques souvenirs endoloris.
Cette ultime étape nous fascine, nous qui n’avons pas l’habitude à la Réunion de rencontrer une telle faune en forêt. Nous partons à regret et certains d’entre nous se jurent déjà de revenir un jour sur l’île attachante de Sumatra.
[www.motoland-aventure.com->www.motoland-aventure.com] et [www.archipelago-adventure.com->www.archipelago-adventure.com]


