Accueil Lèche-vitrines

Home sweet Om

Trois fois par semaine, j’entonne trois « Om » avant le début du cours de yoga et trois pour le conclure. Om… Homme… Home… Tous les jeux de mots ont probablement déjà été faits et publiés dans ces pages ou d’autres. Certes, quand on la voit en sanskrit, on la reconnaît tous cette syllabe, enfin à peu près (si on fait du sport à Bali on la confond peut-être avec l’enseigne de 3v…). Mais sait-on tous qu’il s’agit en fait de AUM [a] [ou] [me], le cycle de la vie qui entre en vibration, A pour la naissance (Brahma), U pour la vie (Vishnu), et M pour la mort (Shiva) ? Maintenant oui.
Et s’il est bien un mois avec des vibrations différentes – feu de cheminée, arbre de Noël, famille, nouvelle année – c’est bien le mois de décembre… Et vous allez probablement en ressentir, même ici, l’atmosphère festive… Et qui sait peut-être, même organiser « un ravissant petit quelque chose d’informel à la maison. »
Si vous savez probablement déjà où vous approvisionner pour remplir les assiettes, en est-il de même pour trouver les assiettes susmentionnées, les décorations de Noël et les petits cadeaux (je présume, voire même j’assume que nous savons tous où trouver les gros cadeaux « faciles ») qu’il faudra bien faire pour Noël ou à vos hôtes si par bonheur vous êtes invités à ce fameux « petit quelque chose d’informel à la maison. » Car en matière de cadeaux aussi, il importe de respecter les règles du pays.
En Indonésie, même à Bali, on offre du café et du sucre si l’on est invité chez quelqu’un (au Japon des fruits, en France des fleurs, aux Etats-Unis un plat fait maison). La tradition des souvenirs que l’on rapporte de voyage est quant à elle plutôt internationale, mais en Indonésie ces petites bricoles portent un nom qui [a ou m-oins], oh pardon a au moins, un mérite, celui de me faire sourire : Oleh Oleh, ce qui n’est pas forcément le cas des magasins spécialisés dans ce type de marchandises avec leur cortège d’autocars, d’emballages plastiques et de prix hallucinants.
Pour un mariage, il semblerait que les cadeaux soient ici un sujet des plus sérieux puisque les mariés devront tenir une véritable comptabilité de chaque cadeau (qu’il s’agisse d’un quintal de riz ou d’une enveloppe de billets) et qu’ils devront absolument faire à tous leurs invités un cadeau d’une valeur au moins égale à leur prochain grand événement : une véritable forme d’épargne communautaire.
Pour un mariage, oublions donc les magasins à 5000, 6000 ou 10000 roupies qui recèlent (mais le mot est mal choisi) tout un tas d’objets, jouets, vaisselle, papeterie, accessoires en tous genres que la caissière comptera simplement avant de faire une multiplication par 5, 6 ou 10 mille pour vous annoncer la somme due. Il y en a un peu partout, du petit « Market 5000 » Jalan Raya Kuta 85c, au très grand « Setiap Barang 6000 » du milieu de la Jalan Bulu Indah, sur la droite en venant de Gunung Agung par Imam Bonjol. Forcément, il faut user d’un peu de discernement dans sa sélection d’articles, passer outre la poussière, la présentation et les emballages, mais les bonnes affaires sont garanties !
Dans la même gamme de magasins, le complexe de boutiques (pertokoan) Udayana, non loin du Tiara Dewata de la Jalan Sutoyo avec une bonne demi-douzaine de magasins de jouets, vêtements et articles de puériculture, à petits prix avec des monceaux de décorations pour Noël. Et un petit nouveau, parfait si on besoin de 6 flûtes à champagne (26 000 roupies pièce), d’un vase coloré (à partir de 60 000 roupies), de verres à Martini façon James Bond (32 000 roupies) ou d’un décanteur (110 000 roupies) – bref de quoi « mettre les petits plats dans les grands » pour faire plaisir à la baronne – il s’agit du magasin Art on The Table, à Lio Square du côté Petitenget (081805609400). Vous y trouverez aussi des verres à pastis et un set de boules de pétanques. Et si vous dépensez plus d’1 million (de roupies bien sûr, ou 10 billets rouges comme dirait la baronne), Ibu Yanti vous fera profiter des tarifs grossiste, entre 10 et 20% de réduction en fonction des objets. Sans oublier Carrefour – que je félicite à nouveau pour son initiative en faveur des sacs en tissu – qui reçoit périodiquement dans ses 2 magasins d’Imam Bonjol et de la Sunset Road des stocks d’assiettes, de verres et de plats à prix intéressants, qui valent souvent la peine d’un petit coup d’œil avant de s’embêter à chercher ailleurs… Ace hardware (Kuta Central Parking, Mal Bali Galeria, Jl Gatot Subroto # 343 et Jl Teuku Umar) propose aussi une large gamme pour la table et la cuisine, et dès novembre, toutes les décorations de Noël dont vous (ou du moins vos enfants) rêvez.
Pour finir, mais en moins local, chez les numismates et sur eBay, on trouve des billets de banque en IDR, remontant à 1945, avant même que la Roupie Indonésienne ne soit internationalement reconnue. J’y ai repéré un billet « deux roupies et demi » datant de 1961, que je trouve magnifique… Qui sait, le père Noël me l’apportera peut être, il coûte moins de 2 euros. Allez, Om Swastiastu et joyeuses fêtes à tous !

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here