Accueil Le Desk info

Le Hobbit de Flores serait plus ancien qu’on ne pensait

Une nouvelle étude affirme que le minuscule Homo Floresiensis, surnommé le Hobbit, a évolué bien plus tôt qu’on ne pensait, apportant un nouvel éclairage sur l’évolution de l’espèce humaine.

L’évolution des humains est habituellement comprise comme une progression linéaire bien nette, du primate vouté à l’homme grand et fier. En 2003, une découverte sur l’île indonésienne de Flores a chamboulé cette perception.

Dans une caverne du nom de Liang Bua, les chercheurs ont trouvé le squelette presque complet d’un minuscule humain qui a vécu il y a 50 000 ou 100 000 ans, et qui se dressait à seulement 1m de haut. Ils ont déclaré avoir découvert une nouvelle espèce, officiellement baptisée Homo Floresiensis mais qu’ils ont affublé rapidement du sobriquet “Hobbit”. On ne sait rien de la raison pour laquelle cette espèce a disparu. D’où venaient-ils, et comment étaient-ils arrivés la ?

Mercredi, les scientifiques ont affirmé dans le journal Nature qu’ils avaient découvert un bien plus ancien spécimen de fossile humain, encore plus menu, sur l’île de Flores. Les restes datant de 700 000 ans vont aider les chercheurs à comprendre les origines de l’un des plus mystérieux membres de l’espèce humaine…

(Pour lire en anglais l’article complet de Kate Allen, suivez le lien ci-dessous)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here