Accueil Portraits

@ HIGHWAY TM : l’autoroute des services

Le pari de Martial Dosda était très astucieux. Monter un cyber-café avec une liaison internet 20 fois plus rapide que la concurrence pour attirer une clientèle aisée et lui proposer d’autres services beaucoup plus rentables ! 6 ans plus tard, le bilan est florissant.
« Ce que je donne à mes clients, c’est ce qui m’a manqué quand je suis arrivé à Bali en 1998, explique cet Alsacien très avenant. Trouver le moyen de vivre ici en toute légalité, créer son entreprise et communiquer à haute vitesse, le tout sans se faire rouler dans la farine ! ». A l’époque, un Américain installé à Ubud lui avait demandé 100 millions, TVA en sus, pour monter une société et immigrer, un service qui de facto se monte au quart du prix ! En poursuivant ses recherches, il a fini par rencontrer un avocat avec qui il s’est lancé dans les affaires en créant une société d’aide à la création d’entreprise. Très rapidement ensuite, il ouvert un cybercafé à Ubud avec une liaison internet à très haut débit (3,3 Gigabit/s).

Avec cette performance, il attire non seulement des touristes mais surtout beaucoup de résidents. L’endroit ne désemplit pas, il y a plus de 600 clients réguliers qui ont souscrit un abonnement. Hormis le plaisir de déguster un expresso de qualité supérieure, chaque client se voit donc proposer d’autres services tels que l’immigration, la création d’entreprise et le conseil juridique ou fiscal. « Bien sûr, il est interdit à un étranger d’être agent d’immigration, souligne l’homme d’affaires avisé, c’est ma femme indonésienne qui est officiellement enregistrée pour ce service mais je suis toujours présent et je conseille les clients, je donne ce qu’on me demande à un prix abordable, c’est ma réputation ». Martial gère désormais 200 dossiers d’immigration et une vingtaine de créations d’entreprise, quelques Français bien entendu mais surtout beaucoup d’Américains, une communauté présente en force à Ubud et dans ses environs. Dernier développement en date pour compléter son offre de services, Martial est devenu agent d’assurances et il prodigue aussi des conseils juridiques et fiscaux moyennant 50 dollars de l’heure.

Venu en vacances à Bali en 1998, il a eu rapidement envie de s’y installer en raison de la qualité de vie bien supérieure. Comme la France venait d’être championne du monde de football, il a monté un club de foot avec le défunt maire de Penestanan, M.Ruta. Cet homme influent l’a pris sous son aile et est devenu son sponsor. Le club de foot a disparu depuis, il était célèbre pour ses défaites mais il a eu le mérite d’aider Martial à se créer un solide réseau sur Ubud.
Martial s’accorde peu de loisirs, à peine 10 heures par semaine dans une salle de sports, il est habité par le travail et la réussite, surtout celle de sa femme qui suit des études pour devenir avocate : « il faut dire que j’ai toujours rêvé de partager le lit d’une avocate, je suis en train de réaliser mon rêve ! ».

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here