Accueil Cuisine

GUEULETON PROSPERE POUR L’ANNEE DU CHIEN ET WARUNG PANDA MOOKATA

Nouvel An chinois oblige, avec cette nouvelle année du chien qui commence ce 18 février, on aurait pu vous proposer un florilège des meilleurs warung RW qui servent du chien en potage ou en brochette mais à Bali-Gazette, il n’y a pas de place pour les toutous dans nos estomacs. Alors, on va plutôt vous parler chinoiseries et faire le point sur quelques rites et nouveautés en profitant pour vous glisser nos adresses consistantes en matière de gastronomie chinoise. A noter que les Indonésiens d’origine chinoise fêtent Imlek en famille et que les plats consommés à cette occasion, beaucoup à base de porc et de poisson (pindang bandeng, kaki babi masak kecap, babi hong, soun kincam boki, kue keranjang…), ne se trouvent pas facilement au restaurant dans leur intégralité.

LA TRADITION DU YU SHENG ET DU LO HEI
A l’occasion du Nouvel An chinois, et pendant plusieurs jours, les Chinois mangent en groupe un plat du nom de Yu Sheng (chance) depuis plus de 2000 ans comme en attestent les écrits. C’était à l’origine un simple plat de tranches de poisson cru qu’on partageait, un symbole de prospérité. Les Singapouriens, qui en ont hérité des Cantonais arrivés dans la région à la fin du XIXème, l’ont surnommé Lo Hei, une expression qui signifie « lancer en hauteur la chance » et vous l’aurez deviné, plus ça grimpe et plus on devient prospère. C’est ainsi qu’on retrouve des restes de cette salade parfois collés au plafond ! Voici les 12 étapes par le menu de ce rite du Lo Hei et il nous aide à mieux comprendre comment la prospérité s’inscrit dans l’esprit des Chinois de Singapour : les différents mets sont disposés sur la table pendant que les convives s’installent puis récitent des paroles propitiatoires à chaque nouvel ingrédient, en commençant par « Gong Xi Fa Cai » (félicitations pour votre richesse) et « Wan Shi Ru Yi » (Que tous vos vœux se réalisent !) ; on dispose ensuite dans le saladier le poisson cru, signe d’abondance pour toute l’année au son de « Nian Nian Youyu » (Chaque année recevez plus) ; on ajoute du pomelo ou du citron (Bonne chance et bonne prospérité) ; des épices (Puissiez-vous attirer la richesse et des trésors) ; l’huile et la sauce aux prunes (Faites prospérer 10 000 fois votre capital et puissiez-vous avoir de nombreuses sources de richesse) ; des carottes râpées (La chance approche) ; du radis vert (Eternellement jeune) ; du radis blanc (Progressez à grands pas et atteignez un plus haut niveau à chaque étape) ; des

cacahuètes émiettées (J’espère que votre maison se remplira d’or et d’argent) ; des graines de sésame (En vous souhaitant prospérité dans vos affaires) ; des chips de farine en forme de coussin dorés (Puisse toute la farine se remplir d’or). Une fois tous les ingrédients disposés, les convives se lèvent, l’un d’eux mélange des ingrédients avec des baguettes longues et tous lancent ensuite la salade en hauteur en s’écriant « Lo Hei, Lo Hei ». A l’heure où nous bouclons cette édition, nous n’avons pu trouver encore quels sont les restaurants de Bali qui proposeront ce cérémonial à l’occasion d’Imlek. Ces dernières années, on a pu y assister au Mulia, au Grand Nikko (devenu Hilton entre-temps), à Feyloon… Allez voir aussi du côté des restaurants chinois qui font référence à Bali tels que Bali Nikmat, Happy Chappy, Paradise Dinasty (Beach Walk) et peut-être même Warung Laota (notre cantine chinoise, surtout celui de Nusa Dua, à côté du bureau de l’immigration). Il vous suffit de chercher sur Internet en tapant « yu sheng bali » et vous trouverez par vous-mêmes les endroits où vous rendre pour le consommer… et peut-être accroitre votre prospérité.

WARUNG PANDA MOOKATA BALI
La mookata, c’est la dernière mode culinaire à Singapour, servie dans des centaines d’établissements le soir jusque tard dans la nuit. C’est la fusion, née en Thaïlande mais qui a pris son essor à Singapour, d’un barbecue coréen disposé au-dessus d’un « hot pot » chinois afin que les jus de cuisson des viandes et des poissons se répandent dans la soupe et la parfument. On vous apporte donc sur la table tout un assortiment de viandes et de poissons à griller, avec des sauces, des légumes et vous faites votre popote avec vos amis. Oui, ce n’est pas la destination conseillée pour un diner romantique de la Saint-Valentin mais la convivialité du plat vous rappellera sans doute vos meilleures raclette-parties. Le warung Panda dont le propriétaire, Andrew Rodrigues, est singapourien, se targue d’être le premier à importer en Indonésie ce nouveau plat qu’on appelle aussi « Thai BBQ steamboat » ou bien « Mu Kratha » en thaï. Par ailleurs, ce restaurant situé Jl. Nakula propose une cuisine fusion singapourienne chinoise et malaisienne. Vous trouverez sur son menu le plat vedette de Singapour, le riz au poulet hainanais (hainanese chicken rice) qui semble avoir les faveurs de beaucoup de clients ; le laksa (cette soupe à la noix de coco de nouilles épaisses et épicées) ainsi que plein d’autres spécialités, en particulier des nouilles frites couvertes de sauces. Andrew Rodrigues met un point d’honneur à préciser qu’il n’utilise pas de MSG et qu’il importe la plupart de ses produits de Singapour.
Jl. Nakula n°9, Seminyak. Ouvert de 16 h à minuit, sauf le mardi

 

Socrate Georgiades

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here