Accueil Le Desk info

GROS SCANDALE DE CORRUPTION AU COEUR DE L’AMNISTIE FISCALE

Kasubdit Bukti Permulaan Direktorat Penegakan Hukum Ditjen Pajak Handang Soekarno (tengah) memakai rompi tahanan usai diperiksa di Gedung KPK, Jakarta, Selasa (22/11). KPK menahan Handang Soekarno sebagai tersangka penerima suap dan Direktur PT EK Prima Ekspor Indonesia Rajesh Rajamohanan Nair sebagai tersangka pemberi suap yang diduga untuk penghapusan pajak PT EK Prima. ANTARA FOTO/Hafidz Mubarak A/foc/16.

L’agence anti-corruption (KPK) vient d’arrêter un inspecteur des impôts et un homme d’affaires dans une opération de flagrant délit.

Handang Soekarno, haut responsable du département des taxes au ministère des Finances, et Rajesh Rajamohanan Nair, PDG de la société Prima Ekspor Indonesia, ont tous les deux été nommés suspects de corruption.

Les deux ont été incarcéré en préventive. Lors de leur interpellation, les deux suspects avaient la somme de 148 500 dollars en leur possession. Cette somme en liquide est une partie du montant de 445 000 dollars promis par l’homme d’affaires à l’inspecteur des impôts afin de résoudre un dossier d’arriérés dans le cadre de l’amnistie fiscale en cours.

Lire aussi :
UNE AMNISTIE FISCALE A EFFICACITE LIMITEE

Le montant total dû par prima Ekspor Indonesia est de 5,7 millions de dollars.

“Cette arrestation doit créer l’opportunité d’une amélioration personnelle dans le cadre de la réforme fiscale”, a dit Hestu Yoga Saksama, responsable de la communication aux impôts.

“Cela demande d’être suivi par des mesures d’amélioration au directorat général des taxes afin de gagner la confiance des gens et de devenir une institution intègre”, a-t-il poursuivi.

La ministre des Finances Sri Mulyani, en charge de mener à bien cette amnistie fiscale qui prendra fin en mars prochain, a de son côté affirmé : “Je crois sincèrement que la plupart des hauts-fonctionnaires et des employés du ministère sont des gens honnêtes et d’une haute intégrité. Ensemble, nous pouvons lutter contre la corruption”, a-t-elle dit.

Malgré cela, les hommes d’affaires en Indonésie demandent tous un grand nettoyage du système, plutôt que de s’en prendre au cas par cas à des affaires de pots de vin.

Lire aussi :
L’AMNISTIE FISCALE N’EST PAS UNE OBLIGATION, C’EST UN DROIT
LE TRAITE FISCAL FRANCO-INDONESIEN EVITE LA DOUBLE IMPOSITION

D’après Jakarta Globe

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here