Accueil quoi de neuf docteur ?

Gare aux coups de soleil

Les rayons UV sont des rayons invisibles et imperceptibles par nos sens auxquels nous sommes exposés quotidiennement. À partir d’une certaine intensité, les rayons UV ont des effets nuisibles pour notre peau, nos yeux et notre organisme. Le rayonnement solaire
est composé pour 4% du rayonnement UV (52% rayons visibles et 44% rayonnements thermiques). Selon l’intensité et la durée d’exposition, le rayonnement UV induit des effets distincts. Il bronze la peau et en accélère le vieillissement, il peut occasionner des ommages
oculaires, le cancer de la peau et peut porter atteinte au système immunitaire.

C’est en fonction de l’Index UV et naturellement du type de peau que doit se faire le choix d’une protection appropriée. L’index UV est un indicateur simple de l’intensité du rayonnement UV du soleil. Ce rayonnement est d’autant plus fort et nuisible que l’index UV est élevé. Un coup de soleil s’attrape plus facilement lorsque l’index UV est élevé que lorsqu’il est faible. L’index UV atteint généralement son niveau maximum vers le midi solaire. Evitez donc de vous exposer entre 12 et 16 heures.

Méfiez-vous aussi de vos impressions ! Les ultraviolets traversent en partie les nuages. Un voile nuageux par exemple laisse passer plus de 90 % des UV. Donc, même par temps couvert, protégez vous. Les UV ne chauffent pas. Ils peuvent provoquer des coups de soleil sans qu’on ne ressente la moindre sensation de chaleur ou des brûlures oculaires sans éblouir. Certains parfums, déodorants, pommades anti-inflammatoires, médicaments peuvent provoquer des allergies et brûlures graves au soleil. Si vous exposez longtemps votre peau, appliquez soigneusement une crème FPS ou IP 25 toutes les heures au minimum. L’écran total n’existe pas. Une crème solaire, c’est un filtre, son utilisation ne doit pas servir à rester plus longtemps au soleil mais à réduire les risques. Quelle que soit la marque, choisissez un FPS 25 ou plus.

Le bronzage est un signe que la peau a été agressée par le soleil et ne constitue pas une barrière infranchissable pour les UV. Même bronzé, protégez-vous ! En bateau, les voiles, le pont et l’écume réfléchissent de grandes quantités d’UV. Finalement, vos enfants… Avant la puberté, les défenses naturelles de l’organisme ne sont pas totalement opérationnelles. Protégez particulièrement leur peau et leurs yeux ! Les enfants de moins d’un an ne doivent jamais rester en plein soleil. Même à l’ombre d’un parasol, protégez les en les couvrant de vêtements légers. Allez, bonnes vacances quand même…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here