Accueil Média

Galungan et Kuningan

À la différence de l’Odalan, les festivités de Galungan et Kuningan ont lieu partout dans l’île au même moment, tous les 210 jours, puisqu’elles suivent notre calendrier Pawukon.

Certains disent que l’origine de Galungan et de Kuningan est tirée de notre mythologie balinaise. D’autres prétendent que c’est faux et que cette fête existait déjà bien avant, à Java sous les Majapahit. Moi, je ne les crois pas, et je vais te raconter notre légende.
Il y a très longtemps, plus de mille ans, l’horrible roi Mayadenawa régnait sur Bali. Il était terrible et très cruel et avait interdit aux Balinais de célébrer et leurs dieux et leurs ancêtres. Le dieu Indra eut pitié d’eux et décida de descendre sur terre leur porter secours avec ses soldats. Seulement Mayadenawa avait aussi de très grands pouvoirs : il réussit, en empoisonnant une source à rendre tous les assaillants malades. Heureusement, lorsque Indra s’en aperçut, il sut en créer une nouvelle, qui eut même le pouvoir de les guérir, on dit d’ailleurs que c’est celle de Tampaksiring. Ensuite, Mayadenawa, espérant échapper à la troupe d’Indra, se transforma en poulet (manuk), en légume (timbul), en feuille de palmier (busung), en un genre d’escargot (susuh) et en ange (bidadari). Chacun des lieux de l’île où il s’est transformé en a gardé le nom : Desa Manukya, Desa Timbul, Desa Blusung, Desa Penyusuhan… Puis comme il ne parvenait pas à les duper, il s’est changé en pierre, mais Indra qui l’avait encore découvert a transpercé la pierre avec une flèche magique. Ainsi, il est parvenu à tuer Mayadenawa, dont le sang en s’écoulant le long de la montagne a formé la rivière Pekerisan. Indra en a maudit le flot, prédisant que si elle était utilisée pour irriguer le riz, la graine pousserait merveilleusement, mais qu’une fois récolté le riz se couvrirait de sang et sentirait la pourriture. On dit d’ailleurs que lorsque la pleine lune se reflétait dans la rivière, elle prenait la couleur rouge du sang de Mayadenawa. Aujourd’hui, ne t’inquiète pas, le sortilège est levé et nous utilisons son eau sans dommage !

Depuis cette époque, pour Galungan, nous invitons les dieux et nos ancêtres à venir sur terre fêter avec nous la victoire d‘Indra. Quelques jours avant cette date, nous plaçons tout le long de nos routes des penjor. Ce sont les longues tiges de bambou que tu vois sur le dessin. Ils symbolisent le mont Agung et leur grande hauteur doit aider nos invités à descendre jusqu’à nous. Ils sont tous très décorés : leurs tiges figurent les rivières et l’on y attache des ornements qui symbolisent nos récoltes. Par ailleurs, il y a sur chaque penjor un petit autel, qui représente le temple de Besakih. Quand toute la rue du village en est bordée, c’est vraiment magnifique !

Les dieux et les ancêtres vont rester avec nous dix jours, jusqu’au jour de Kuningan (certains prétendent qu’ils arrivent cinq jours avant Galungan et repartent donc cinq jours avant Kuningan). Kuningan est aussi une grande fête. Pour la célébrer, nous ornons tous nos temples de tissu jaune (kuning) qui est la couleur de la beauté, et nous rendons hommage à Mole Mole, le dieu balinais des bijoux. Le lendemain, que nous appelons Manis Kuningan, nous rendons visite à tous ceux que nous aimons, et leur apportons des douceurs, des gâteaux, des fruits.

Nous célébrons également le début de chaque cycle de 210 jours de notre calendrier balinais Pawukon, mais c’est une fête bien moins importante que Galungan. Par contre, pour fêter les dernier jours de l’année lunaire Saka, nous commençons par une cérémonie de purification : Melasti. Puis trois jours après vient la fête de Nyepi, que certains comparent donc à une nouvelle année…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here