Accueil Le Desk info

Français rapatriés d’Indonésie : le point sur la situation

PARTAGER SUR

Dans le cadre du dispositif exceptionnel pour permettre le retour en France des voyageurs français encore à l’étranger, les autorités françaises ont mis en place des vols au départ d’Indonésie. Trois vols ont décollé au total, deux au départ de Denpasar, les 27 et 28 mars, et un au départ de Jakarta, le 29 mars. Un quatrième vol au départ de Denpasar est prévu ce lundi 30 mars.

Opéré par la compagnie Qatar Airways, mais affrété par les autorités françaises, le vol décollera de l’aéroport international Ngurah Rai de Denpasar, lundi 30 mars 2020 à 19h55 (heure de Bali), à destination de Paris CDG.

Comme pour les vols précédents, la place est au tarif de 450 euros à régler au Trésor Public avant le 1er Juillet 2020, et un engagement de remboursement devra être rempli avant de pouvoir embarquer. Ce tarif ne correspond pas au coût réel du vol, le gouvernement français prenant en charge une majeure partie du prix.

Pour les ressortissants français souhaitant bénéficier de ce vol, inscrivez-vous en envoyant un mail à l’adresse : retourenfrance02@gmail.com uniquement, en renseignant les informations suivantes pour chaque passager dans le corps du texte (pas de pièce jointe) :

1. Nom (tel qu‘il figure sur le passeport) : 

2. Prénoms : 

3. Date de naissance : 

4. No. de passeport français : 

5. Date d’expiration :

Les demandeurs recevront une attestation nominative en retour, échangeable contre le billet d’avion au comptoir de la compagnie Qatar Airways à l’aéroport Ngurah Rai de Denpasar (Bali).

Vers un confinement à Bali ?

Dans une lettre adressée au public ce vendredi 27 mars, le gouverneur de Bali I Wayan Koster, a annoncé des mesures plus strictes pour endiguer l’épidémie de coronavirus à Bali. Il ordonne à tout le monde de rester chez soi, dans le but de limiter les interactions sociales au maximum. Les fonctionnaires et dirigeants sont priés d’annuler tous les événements culturels et religieux prévus.

Il a également fait appliquer les restrictions de voyage à destination et en provenance de Bali, et demande un renforcement de la sécurité et du contrôle sanitaires aux frontières de l’île des dieux.

Dans le même temps, les autorités de Bali ont commencé à procéder à une désinfection des lieux publics. Le chef du service d’incendie et de secours de la région de Badung  a prévu une pulvérisation de désinfectant dans les rues et les lieux publics de chaque quartier.

L’intégralité des lieux touristiques balinais sont désormais fermés au public, et toutes les plages de Canggu sont désormais closes.

Pour rappel, à ce jour l’Indonésie compte officiellement 1285 cas confirmés de coronavirus et 114 en sont décédées.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here