Accueil Agenda culturel

La Balinale, Murni, Soufisme, Irene Hoff, etc.

<Du 24 au 30 septembre>
Pour sa 10ème édition, la Balinale ne connait pas de limites
« No Boundaries » ou quand il n’y a pas de limites à la créativité et aux moyens d’expression, sera le thème de cette édition du seul et unique festival annuel de cinéma de Bali. Comme d’habitude, la Balinale rassemble des réalisateurs étrangers et indonésiens invités à faire découvrir leurs créations. Plusieurs documentaires, fictions ainsi que des courts-métrages seront diffusé au théâtre Cinemaxx Lippo Mall Kuta tout au long de la dernière semaine de septembre. Les participants pourront profiter des séances de diffusion mais aussi participer à des ateliers de montage, des séminaires et des forums de discussion dédiés au monde du cinéma. N’oublions pas non plus les premières suivies de leurs fameuses cocktails parties… Cette année le festival a aussi l’honneur de recevoir plusieurs figures gouvernementales pour féliciter les efforts fournis par l’organisation de ce désormais célèbre festival dans la promotion de la culture indonésienne et le tourisme à Bali. Enfin, cette année encore, le choix du public sera pris en compte dans la remise des récompenses qui aura lieu le 30 septembre.
Théâtre Cinemaxx, Lippo Mal Kuta, Jl. Kartika Plaza, Kuta.
Tickets en vente sur www.balinale.com

<Du 16 juillet au 18 septembre>
Hommage à Murni, une artiste controversée et taxée de « pornographie » de son vivantAQ Murni 2
I Gusti Ayu Kadek Murniasih aurait eu 50 ans en juillet dernier. Plusieurs créations de cette artiste provocatrice sont exposées à Sudakara Art Space, une galerie de Sanur qui tente de s’imposer sur la scène de l’art contemporain avec un certain succès ces derniers temps. Il est temps de reconnaitre que cette peintre décédée en 2006 a marqué un tournant dans l’art balinais. Incomprise, souvent critiquée, elle exprimait à travers ses tableaux la liberté et la fin des tabous sexuels en peignant les parties intimes du corps humain. L’exposition intitulée « Celebrating Murni » met en place non seulement les plus célèbres tableaux de l’artiste mais rassemble aussi les créations de quinze autres artistes locaux rendant hommage au style de Murni. On note les spectaculaires moulages de vulves en céramique exposés dans une balance de l’installation de Mella Jaarsma. Le thème de l’exhibition a ainsi pour but d’inspirer et de donner une autre vision de l’art à Bali et apporte définitivement un vent de fraîcheur débridé dans un milieu habituellement un peu plan-plan !
Sudakarta Art Space – Sudamala Suites & Villas,
Jl. Sudamala n° 20, Sanur, du lundi au samedi de 9h à 18h,
www.sudakaartspace.com

<Du 1er au 30 septembre>
Le mois de la culture soufie, « Outside In, Inside Out » à Paradiso UbudAQ ParadisoSeptembre est le mois de l’art et de la culture soufie à Paradiso Ubud. Le centre culturel propose le travail d’une famille venue de Turquie présenter le Tumata Sufi Group du Dr Rahmi Oruç Güvenç. C’est d’abord une exposition d’art soufi avec les photos extraordinaires de derviches tourneurs capturés par la caméra d’Andrea Azize Güvenç, l’épouse de Maître Oruç, et les peintures traditionnelles, dont la technique remonte au XIIIème siècle au Turkestan, réalisées par Suyumbike Güvenç, la fille de Maître Oruc.
Créé en 1976, Tumata explore le répertoire, les instruments et danses de la musique turque et leur application dans la thérapie de musique. Il donnera un spectacle exceptionnel de musique shamanique et danses soufies le vendredi 9 septembre à 20h  (entrée 150 000rp) et animera un atelier de « thérapie du mouvement » le lundi 11 septembre de 13h à 16h (frais de participation 200 000rp)
Cet atelier présentera la musique et les danses des anciennes traditions de guérison de l’Asie Centrale et les origines de la spiritualité profonde du Soufisme Islamique. La très ancienne thérapie de musique orientale est un système de traitement éprouvé et documenté depuis plus de 1000 ans. Ecouter, chanter, se déplacer, méditer et tourner seront les étapes successives du séminaire, pour se rapprocher et ressentir l’étincelle divine, pour revenir à une harmonie intérieure et à l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme.
Paradiso Ubud, Jl. Gootama Selatan, Ubud. Tél. 085 737 614 050.
Exposition du 1er au 30 septembre, concert vendredi 9 septembre, atelier lundi 11 septembre

<Du 27 septembre au 11 décembre>
Irène Hoff, entre symbolisme traditionnel et expression moderneAQ Hoff 1
L’exposition intitulée « Dreamworld » de la Danoise Irène Hoff aura lieu du 27 septembre au 11 décembre au Pullman Bali Legian. Cette jeune artiste a commencé à peindre au Vietnam alors qu’elle occupait un poste dans le design des produits dans une entreprise locale. Comme elle dit d’elle-même : « J’ai appris par moi-même. Ça vient du cœur, je n’ai pas appris ça à l’école, cela explicite juste ma personnalité et mon vécu ». Ses peintures sont souvent un mélange entre les collages et le dessin au sens propre. C’est surtout le mélange des techniques qui rend ces créations uniques. Pour cette exposition, Irène Hoff a collaboré avec plusieurs artistes mondiaux ainsi que des artistes balinais. C’est la croyance que le travail collectif peut ouvrir des nouveaux horizons et nouvelles directions dans l’art qui les ont amenés à travailler ensemble. Durant le vernissage le 27 septembre, des invités spéciaux seront présents afin de soutenir le style de l’artiste, tels que les représentants de la marque de vêtements basée à Londres Miss Milne ou encore le coiffeur star Rob Peetom.
Pullman Bali Legian Nirwana, Legian.
Pour les invitations, envoyez un courriel à [email protected]
ou appelez 081 138 503 87

<Tous les mercredis et jeudis à Ubud>
L’hommage au monde du sport et au cinéma français à BlackBeachAQ BlackBeach
Ce mois-ci, encore profitez des soirées de cinéma à thème dans le restaurant-cinéma d’Ubud. Les mercredis de septembre seront consacrés aux films sur l’univers sportif et les jeudis vous pourrez visionner des films français des années 2010. Les films seront diffusés en version originale avec les sous-titres anglais. Mercredi 7 septembre : « Nadia » (1984, réalisateur Alan Cooke), l’histoire de la vie de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, championne olympique en 1976. Mercredi 14 septembre : « Cool Running » (1993, réalisateur Jon Turteltaub), le film sur la première équipe olympique jamaïcaine de bobsleigh. Mercredi 21 septembre : « Cinderella Man » (2005, réalisateur Ron Howard), l’incroyable destin de Jim Braddock, un des plus grands boxeurs des années 1930.
Mercredi 28 septembre : « Invictus » (2009, réalisateur Clint Eastwood), le film qui retrace la création de la première équipe de rugby de l’Afrique du Sud au lendemain de la fin de l’apartheid. Tous les jeudis du mois retrouvez aussi : « Comme un avion » comédie de Bruno Podalydes; « Marie Heurtin », film biographique de Jean-Pierre Ameris ; « La French » avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche, de Cédric Jimmenez ; « Les beaux jours », mélodrame de Marion Vernoux.
BlackBeach, Jl. Hanoman n°5, Ubud, Tél. (0361) 97 13 53. A partir de 20h tous les mercredis et jeudis. Entrée gratuite.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here