La FIFA et la Confédération Asiatique de Football (AFC) ont convenu de reporter les matchs de qualification de la zone Asie pour la Coupe du monde en raison de l’épidémie de coronavirus, a déclaré lundi l’instance mondiale du football.
“Après consultation des associations membres d’Asie, la FIFA et la Confédération asiatique de football (AFC) ont convenu de reporter les prochains matches de qualification asiatiques pour la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022”, a déclaré la FIFA dans un communiqué.
Les quelques 20 autres matchs prévus sur le continent les 26 et 31 mars ont été reportés. Trente-deux autres matchs devaient être disputés pendant la deuxième pause internationale, les 4 et 9 juin, et ont également été reportés.
Les matchs de la Chine contre les Maldives à domicile et contre Guam à l’extérieur avaient déjà été déplacés à Buriram, en Thaïlande, et devaient être joués dans un stade vide.
La FIFA a ajouté que les matchs pourraient encore avoir lieu si les fédérations membres trouvaient un commun accord et si les normes de sécurité étaient respectées, sous réserve de l’approbation préalable de la FIFA et de l’AFC.
Ces reports interviennent alors que la possibilité d’une annulation des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 est de plus en plus probable. Le Comité Olympique et Paralympique des Etats-Unis a déclaré ce lundi 23 mars vouloir reporter les Jeux, après avoir interrogé 4000 de ses athlètes au cours du week-end. 65% d’entre eux ont déclaré que leur entraînement avait été sévèrement impacté ou entièrement interrompu en raison des restrictions visant à ralentir la propagation du virus.
Le Canada et l’Australie avaient quant à eux annoncé un peu plus tôt qu’ils n’enverraient pas d’athlètes aux JO de Tokyo 2020, censés se dérouler du 24 juillet au 9 août.
Plus tôt dans la journée de lundi, Dick Pound, membre de longue date et doyen du Comité International Olympique, a déclaré que le CIO avait décidé de reporter les Jeux en vue de les organiser en 2021. L’information n’a toujours pas été confirmée par un communiqué officiel du CIO.