Accueil Agenda culturel

Évènement traditionnel : OGOH OGOH & nyepi

PARTAGER SUR

< Du 24 au 26 Mars >

Le 24 Mars au soir vous pourrez assister à la procession des Ogoh-Ogoh, qui précède Nyepi. Ces grandes statues en papier mâché ont la forme d’êtres mythologiques, souvent des démons, et sont exhibées à la tombée de la nuit précédant le jour de Nyepi. Chaque banjar défile ainsi dans la rue, en faisant le plus de bruit possible à l’aide de casseroles et marmites, pour effrayer les démons et les éloigner. Le défilé de Denpasar est le plus impressionnant de l’île (Catur Muka Denpasar). 

Du 25 au 26 Mars 2020 aura lieu Nyepi, le nouvel an balinais basé sur le calendrier Saka. Cet événement marque le retour de la pureté après une année d’impuretés accumulées. Nyepi est une journée de silence, de jeûne et de méditation, c’est l’occasion pour les balinais hindous de se connecter complètement avec le dieu suprême et de faire une introspection. 
Durant Nyepi, le silence est observé durant 24h à partir de 6h du matin jusqu’au lendemain matin afin de faire croire aux démons, qui survolent l’île ce jour-là,  que Bali est déserte. Certaines restrictions sont donc mises en place durant cette journée : personne ne travaille, le wifi et l’électricité sont interdits, tout comme la télévision et la radio. Les déplacements sont également proscrits, et les rues et lieux habituellement agités sont déserts, chacun ayant l’obligation de rester chez soi. L’aéroport de Bali est fermé pendant 24h, fait unique au monde pour un aéroport international.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here