Accueil Santé

Est-ce que les jeunes peuvent faire de la musculation ?

PARTAGER SUR

Les jeunes sont de plus en plus conscients de leur physique et aspirent souvent à ces corps parfaits comme on voit dans les magazines. Pour les adolescents, sculpter son corps en développant certains muscles permet de paraître plus mûr, plus adulte. A ces fins, ils n’hésitent pas à se rendre dans les salles de gym pour se muscler. Toutefois, on se demande si cela
est recommandable quand les adolescents sont en pleine croissance.

Une experte du fitness, Sylvie Moreno, nous explique que la musculation peut être pratiquée, comme tous les sports. Pour les ados, néanmoins, ce ne doit pas être intensif ni engager de charge trop lourde. Pendant la croissance, il ne doit pas y avoir d’abus dans la fréquence de l’exercice, comme en compétition, ou dans la lourdeur des charges, comme dans le body building. En effet, les exercices excessifs en fréquence ou en charge épaississent le muscle, tirent sur les tendons et peuvent freiner l’allongement de l’os.
De plus, le body building demande un régime sur-protéiné et puise dans les réserves de minéraux et de vitamines nécessaires à la croissance. Il en va d’ailleurs de même pour tous les sports de compétition.

Pourtant, il existe d’incontestables bienfaits pour les ados qui ont tendance à
se vouter en grandissant trop vite par exemple. Un entraînement, réellement
personnalisé, les aide à se renforcer le dos. Les exercices de fitness sont également recommandés aux filles qui prennent un peu trop de rondeurs dues au changement hormonal et au changement de nourriture à la puberté. L’exercice donne une meilleure perception de soi, de l’assurance, un meilleur port dans ce corps en pleine métamorphose.

En tant que parents, il faut s’assurer que votre enfant n’ait pas de contre-indications au sport, telles que le diabète ou les malformations. Ensuite, il faut trouver une salle de gym bien encadrée et bien équipée pour commencer un entrainement personnalisé avec un bon coach. On recommande des séances tous les deux ou trois jours pour obtenir une progression linéaire et avoir une bonne récupération qui permet la progression. Les bonnes salles ici à Bali entraînent les jeunes en les faisant pratiquer le stretching, la musculation, l’équilibre, tout en étant totalement encadrés par des instructeurs.
N’en déplaise à nos jeunes, la musculation à leur âge doit être une question de
forme et de santé plus que d’esthétique. Si vos enfants en éprouvent la nécessité, parlez à un professionnel qui saura établir un programme modéré et personnalisé à leurs besoins.

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here