Accueil En route vers le Bali d'avant

En route vers le Bali d’avant avec Edith Williams

« A cette époque pas si lointaine, on vivait plus près de la nature et des Balinais, on avait 20 ans, aucune responsabilité, on mangeait du nasi bungkus tous les jours. On arrivait à Bali, on tombait amoureux de l’île, on tâchait de trouver un job pour rester et vivre notre rêve. ll y avait peu d’électricité, un seul téléphone à l’aéroport pour tout le sud de l’île. On se déplaçait en bemo à trois roues ou en charrette à chevaux… pas de lait frais, juste du lait en poudre ou concentré. Les femmes balinaises ne portaient que des sarongs et des flip-flops , il était presque impossible de trouver des chaussures ou des jeans. [ Suci, une Balinaise qui travaille depuis 22 ans pour Edith, intervient dans la conversation ] Avant, c’était plus tranquille, il y avait moins d’encombrement mais maintenant, on mange mieux, l’économie est meilleure pour tout le monde. »

Légende baie de Jimbaran :
« La plage de Jimbaran, c’était notre refuge pendant la saison des pluies parce que la plage de Kuta était trop sale. Une immense plage de sable blanc, déserte, il n’y avait qu’un seul petit hôtel, le Puri Bambu. En 1989, au moment où j’ai pris cette photo d’avion, on commençait à creuser les fondations du Four Seasons, tout au bout de la plage ».

Légende rizières :
« Dommage qu’il n’y ait pas de repère mais cette photo a été prise entre l’emplacement actuel du supermarché Bintang et la Jalan 66… En venant de Kuta, la dernière boutique s’arrêtait entre la Jalan Padma et la Rum Jungle (actuelle Jl Werkudara). J’habitais à cette époque au Golden Village (à 100 m de l’actuel Made’s Warung Seminyak) et j’étais entourée à 360° par des rizières, il n’y avait pas d’électricité sur ce chemin de terre qu’était la Jalan Raya Seminyak ! »

Légende By Pass Sanur :
« Thomas nous avait prêté sa Plymouth pour notre mariage, la photo a été prise sur la By Pass en direction de Sanur, elle s’est élargie depuis. Il n’y avait à l’époque que de vieilles voitures, beaucoup d’américaines, des Jeep tank à trois vitesses et des VW safari. Les premières voitures neuves, c’était les Jimny, ça coûtait 20 millions (le cours était à 1 500 Rp/USD) ».

Légende photo de groupe :
« Il y avait tellement peu d’étrangers sur l’île qu’on se voyait tous les jours, entre autres pour aller téléphoner. Nos adresses, c’était le Made’s Warung de Kuta, le TJ’s, la Marmite (l’ancien Gado Gado), le Topi Koki et puis bien sûr le Blue Ocean. C’est là entre autres qu’on a fait une grande fête en 1987 pour célébrer l’heure gagnée. Auparavant on était sur le fuseau horaire de Java, le soleil se couchait à 5 heures. Devant le Blue Ocean, on faisait du naturisme, on était tout seuls sur la plage, les Balinais n’y venaient jamais. Et puis on a commencé à se rhabiller, doucement… Il y a eu un baby-boom dans la communauté expat, nous avons eu 17 bébés en un an, tous nos enfants ont été élevés ensemble, ils sont encore très proches les uns des autres. »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here