Accueil Balades

En roue libre vers Tanah Lot

PARTAGER SUR

Comme le confinement est recommandé en Indonésie mais pas obligatoire, nous avons profité de ce beau dimanche pour aller faire un tour de vélo de 40 km en suivant des petits chemins entre Canggu et Tanah Lot. En ce jour de Melasti où d’ordinaire tous les banjar sont en procession pour porter au fleuve ou à la mer les représentations de leurs dieux quelques jours avant Nyepi, le jour du silence, Bali est étrangement calme et silencieuse.

Nous croiserons des Balinais en habit de cérémonie que dans les temples et quelques-uns au bord de la mer en pleine cérémonie. Grâce à Régis qui connait Bali comme sa poche à force d’exploration pour concevoir des circuits, nous empruntons de beaux chemins à travers les rizières, les volcans bornent l’horizon. C’est un moment extraordinaire que de se plonger dans la sérénité des rizières, d’entendre le gargouillis des subak qui transportent l’eau précieuse pour irriguer les cultures et surtout le riz, de voir les paysans entretenir leurs talus.

L’un et l’autre, ça fait des années que nous connaissons Bali mais notre regard n’est pas encore blasé, la beauté des lieux nous remplit et nous réalisons l’immense chance que nous avons de pouvoir nous balader ici, un bonheur simple que tout l’argent du monde ne peut égaler. Nous pensons aussi à nos amis confinés en France et ailleurs, à tous les sportifs qui rongent leur frein dans leur appartement, c’est à eux que nous avons dédié cette balade magnifique qui nous a conduits jusqu’à la petite plage de Socca. Aujourd’hui, il y a encore plus de chiens que d’habitude sur la plage, la Nature respire, ses habitants à quatre pattes aussi, tout le monde est heureux et tranquille.

Socrate Georgiades

Archipelago Adventure: le deux-roues, un peu, beaucoup, passionnément

3 questions à Regis Requis, fondateur de Archipelago Adventure en 2005, spécialiste de la rando vélo et moto trail en Indonésie.

Beaucoup se sont inquiétés que vous ayez arrêté votre activité après votre grave accident de début 2017, qu’en est-il?

J’ai été immobilisé pendant plus d’un an mais je suis reparti comme en 14, à vélo tous les jours et dernièrement en rando moto trail à Java. Merci de m’avoir posé la question. Je ne travaille pas seul, je suis très bien secondé et heureusement, parce qu’au mois d’août dernier, nous avions jusqu’à 5 groupes de cyclistes en simultané.

Le vélo électrique a envahi le marché en Europe, en est-il de même en Indonésie?

Les vélos électriques ici sont à des tarifs prohibitifs (entre 19 et 70 millions de roupies) et il n’y a aucun service après-vente présent en Indonésie (Bosh et Shimano). Comme je suis suffisamment doué en mécanique, j’importe les kits directement du fabricant et j’électrifie moi-même les vélos avec des mécanos et en assure la maintenance, y compris pour les particuliers. La chaleur nous a posé un problème au début avec les régulateurs mais à présent, en étant passé à des moteurs de 500W avec une batterie de 16A (au lieu de 250W et 10A au début), ça assure une autonomie de 60km montée descente et nous n’avons plus aucun souci sur nos rando de 9 jours.

Comment le marché de la rando vélo a-t-il évolué en Indonésie? 

Depuis 2017, il y a une vraie demande pour le vélo électrique et d’ailleurs, nous le faisons au même prix que le vélo musculaire sur nos randos à la journée. Avant sur un groupe de 8 personnes, j’en avais toujours une ou deux qui restaient à l’hôtel. A présent, tout le monde part et reste groupé, ça a totalement changé la pratique et surtout ça permet à tout le monde de goûter aux joies du deux roues, y compris sur des circuits avec dénivelé. Je me distingue de la concurrence avec une offre de matériel plus pointu, bien sûr des vélos électriques, trois types de sièges bébé, tandem, vélo suspendu Giant à plus de 2000 euros et des circuits GPS qui permettent aux pratiquants de partir en autonomie sur Bali sans guide. En revanche sur Sumatra, Java et Sulawesi, les groupes sont accompagnés d’un guide. Je suis en train de finaliser un nouveau circuit sur Flores. Et je propose aussi des circuits à moto trail partout en Indonésie et depuis l’an dernier, des balades en vieille moto Royal Enfield sur Java, Sumatra et Bali bien sûr.

www.archipelago-adventure.com

PARTAGER SUR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here