EN PETITE REINE VERS TANAH LOT

PARTAGER SUR

Rien de mieux pour s’aérer la tête et retrouver des plaisirs de son enfance que d’aller faire un tour à vélo. Si vous n’en possédez pas, c’est désormais possible d’en louer à la journée à un très bon prix (Bike Hire à Canggu à partir de 60.000rp la journée, toutes sortes de vélos jusqu’à des bêtes de course) ou bien vous choisissez de partir avec un spécialiste qui vous fournit un vélo et vous emmène découvrir Bali par les petits chemins (Régis d’Archipelago Adventure). Nous voici donc partis un samedi matin par des petits chemins en direction de Tanah Lot avec Regis.

C’est toujours un plaisir que de trouver des raccourcis à travers les rizières. Etonnamment, malgré les villas et les constructions qui bourgeonnent un peu partout dans cette zone, on est encore à la campagne et en pleine verdure. Le chemin est très plat, on circule doucement sans vraiment suer. Puis on atteint le bord de la mer, il faut dégonfler les pneus pour pouvoir circuler sur le sable. Personne sur ces plages de Nyanyi et Seseh à part des Balinais venus pour une cérémonie. Puis des pêcheurs de retour d’une virée en mer sur leur prao. On passe ensuite une rivière avec la bicyclette sur l’épaule, le tour prend des allures d’aventure. On enfourche à nouveau, on regonfle et c’est reparti à travers les rizières cette fois. On atteint finalement le village de Pejaten spécialisé dans les objets en terre cuite et la céramique. Puis on fait une pause bien méritée pour prendre un petit déjeuner consistant à Tanah Lot.

Si vous vous êtes déjà demandé comme moi tout en pédalant pourquoi on appelait le vélo la petite reine, il suffit juste de se donner la peine de chercher sur internet au retour. Quand la reine des Pays-Bas, Wilhelmine, alors à peine âgée de 10 ans, a succédé à Guillaume III en 1890, la jeune souveraine a pris l’habitude de circuler à vélo dans son royaume. Quand elle a visité la France en 1898 l’année de son couronnement, la presse a salué cette « petite reine à bicyclette » et l’expression est passée par métonymie dans la langue française en 1911 du surnom affectueux de la reine Wilhelmine à celui du véhicule.

www.balibikehire.com
www.archipelago-adventure.com

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE