Accueil Mémo

En mai, élisez vos conseillers consulaires

Pour la première fois, les Français résidant à l’étranger vont pouvoir élire des conseillers consulaires. Mais que vont-ils faire ces conseillers ? Ce sont des élus de proximité qui représenteront les Français établis hors de France auprès des ambassades et consulats. Etant conseillers, ils pourront être consultés sur tout ce qui concerne les Français de l’étranger. Ils participeront également à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger et à celle des représentants de l’Assemblée des Français de l’étranger. Ils seront 443 élus au suffrage universel direct pendant un mandat de 6 ans. Des conseils se réuniront au moins 2 fois par an sous la présidence de l’’ambassadeur ou du consul général.
Cette première élection des conseillers consulaires peut se faire par Internet du mercredi 14 mai au mardi 20 mai ou directement aux deux bureaux de vote établis en Indonésie (ambassade à Jakarta et consulat à Bali) le 25 mai. Pour le vote par Internet, il est nécessaire de se connecter sur diplomatie.gouv.fr au préalable pour recevoir votre identifiant et votre mot de passe. Enfin, il faut être enregistré sur les listes consulaires depuis le 31 décembre 2013 au plus tard pour pouvoir voter.
Pour l’Indonésie, deux listes s’affrontent. « Mieux vivre l’Indonésie » menée par Jacques Luçon avec Isabelle Lecomte, Alain Beauparlant, Françoise Pouchot-Panggabean, Alain Durand et Yang Li. « Union de la droite républicaine » est elle menée par Alain-Pierre Mignon, avec Hélène Le Touzey, Fabrice Giraud, Marie-Françoise Deslandes, William Papet et Dominique de Soto. Il y a trois postes à pourvoir en Indonésie, chaque liste présente donc 3 candidats et 3 suppléants et respecte comme il se doit la parité homme/femme.

Plus d’infos sur [->www.ambafrance-id.org ] et [->www.diplomatie.gouv.fr]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here