Accueil Environnement

Earth day version Bali Eco Patrol

Les festivités ont commencé la veille au matin, le samedi 21, avec une visite à l’entreprise Saraswati Papers (cf. La Gazette de Bali n°59 – avril 2010), sur jalan Batu Belig. Cette entreprise produit toutes sortes de produits à base de papier recyclé artisanal et a la particularité de ne faire travailler que des femmes. Rendez-vous était donc pris pour en apprendre un peu plus sur le recyclage du papier.
Une des ouvrières transformée en conférencière pour l’occasion nous a d’abord expliqué que pour éviter d’utiliser du chlore afin de blanchir le papier, il fallait soigneusement sélectionner des papiers pas trop couverts d’encre puis les déchirer. Ensuite, on fait bouillir cette matière première pendant une heure avant de la laisser refroidir puis de la passer au mixeur. Le produit obtenu s’appelle de la pulpe et on peut à cette étape la colorer avec des matières naturelles et locales et obtenir presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avec des racines, des feuilles, des minéraux.
Ensuite, on verse dans un bac cette pulpe en ajoutant une quantité d’eau déterminée afin d’obtenir le grammage désiré, c’est-à-dire un papier d’une certaine épaisseur. Avec ce procédé artisanal, il n’est pas possible de fabriquer du papier de moins de 150 gr/m² sans nuire à sa solidité. Chacun des membres de la patrouille s’est essayé à plonger le cadre tendu d’un filet à maille fine dans le bac à pulpe et de répartir harmonieusement la matière. Ensuite, on renverse le cadre sur une grande pièce de tissu et on passe plusieurs fois une raclette pour déposer la feuille de papier. Si on appuie trop, le papier formera des vagues, si on n’appuie pas assez, la feuille de papier ne se dépose pas, ça nécessite un vrai tour de main ! Puis, les cadres sont portés dehors et mis à sécher au soleil. Sur les fils à linge, on découvre de très beaux papiers dans lesquels des fleurs ont été incluses, manuellement par collage. Une fois que le soleil a fait son action, on apprend comment détacher le papier. La technique surprend toute l’équipe : on frotte au moyen d’une boule de papier au dos du cadre et ô miracle, on réussit ensuite à détacher la feuille de papier délicatement. Alors, que faire avec ce papier artisanal ? Les enfants de la Bali Eco Patrol sont étonnés par le nombre de produits qu’on en tire : calendriers, cahiers, diplômes, boîtes, enveloppes, cartes de visite. Sur une des tables de travail, les ouvrières s’activent pour coller un diplôme qui sera remis le lendemain aux participants du premier marathon de Bali. Ils apprennent que ce papier a été fabriqué tout spécialement à partir des crottes d’éléphants du Bali Marine & Safari Park dans lesquelles on a récupéré des fibres végétales !

L’après-midi, la B.E.P se rend à Sanur pour un événement organisé par Serambi Art Antida. Il s’agit entre autres d’un atelier de « trash art » ou comment réaliser des travaux manuels et de véritables œuvres à partir de déchets récupérés dans les poubelles ! Heureusement les déchets sont propres et de véritables œuvres d’art naissent des mains expertes et imaginatives des membres de l’équipe et des enfants balinais présents.

Le lendemain après-midi, la Bali Eco Patrol s’est donné rendez-vous à Canggu, à la villa Serenity, près de l’hôtel Tugu pour planter des arbres. Elle est accueillie par Daniel Chieppa et sa femme Yatna qui expliquent d’abord aux participants la fonction des arbres et leur importance dans l’écosystème. Ensuite, on passe à la pratique et on découvre avec stupeur qu’il faut beaucoup de force pour creuser un trou suffisamment profond pour planter un arbre, surtout quand on n’a pas les instruments adéquats et qu’on s’est muni à défaut d’une simple cuillère à soupe ou d’une truelle pour creuser ! Heureusement, il y a des outils sur place et du renfort avec tous les bénévoles présents de plusieurs nationalités. On creuse à la barre à mine, on mouille le terrain pour ramollir la terre, on retire la terre. Victoire, le trou est assez profond, on y dépose au fond un peu de bouse de vache, il y en a partout sur le terrain, on installe l’arbre, on pose pour la photo et on remblaie sans oublier d’arroser et de pailler pour bien garder l’humidité. Au suivant ! Les plus valeureux des garçons ont réussi à planter huit arbres, tout le monde sue et rigole. Une fois le premier terrain planté, nous attaquons les bords de la route avec des cempaka qui sentiront si bon une fois qu’ils seront adultes. Ca y est, c’est terminé, près de 100 arbres ont été plantés, Daniel et Yatna offrent à la cinquantaine de bénévoles des rafraîchissements et à manger, tout le monde pose pour une dernière photo et c’est le départ. Plein d’enthousiasme et de bonne volonté, les membres de la Bali Eco Patrol se fixent déjà rendez-vous pour leur prochaine sortie. Retrouvez-les au mois de mai pour une nouvelle aventure.

[www.baliecopatrol.blogspot.com->www.baliecopatrol.blogspot.com]
[[email protected]>[email protected]]

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here